paprika.idref.fr paprika.idref.fr data.idref.fr data.idref.fr Documentation Documentation
Identifiant pérenne de la notice : 214003957Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Notice de regroupement

Point d'accès autorisé

Formes et significations du néo-baroque dans le roman cubain contemporain (Reinaldo Arenas, Guillermo Cabrera Infante, José Lezama Lima et Severo Sarduy)

Variante de point d'accès

FORMS AND MEANINGS OF NEO-BAROQUE IN THE CONTEMPORARY CUBAN NOVEL (REINALDO ARENAS, GUILLERMO CABRERA INFANTE, JOSE LEZAMA LIMA ET SEVERO SARDUY)
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  1994

Notes

Note publique d'information : 
L'IMBRICATION ENTRE BAROQUE ET LITTERATURE CUBAINE CONSTITUE LE RESSORT PROFOND D'UNE PENSEE CREATRICE FECONDE BIEN QUE L'IDEE DE FILIATION ESTHETIQUE OU DE COMMUNAUTE INTELLECTUELLE TROUVE UNE DIFFICILE JUSTIFICATION DANS LES TENSIONS IDEOLOGIQUES QUE CONNAIT CUBA DANS CETTE DEUXIEME MOITIE DE SIECLE. OR, ALEJO CARPENTIER, JOSE LEZAMA LIMA ET SEVERO SARDUY ONT CENTRE LEUR REFLEXION SUR LE BAROQUE TOUT EN VALORISANT LE ROMAN COMME MOYEN D'EXPRESSION. IL S'EST AGI DE METTRE EN PERSPECTIVE LE NEO-BAROQUE A TRAVERS LES TEXTES DE LEZAMA LIMA ET SARDUY MAIS AUSSI D'AUTRES ROMANCIERS, ACTEURS D'UNE MEME EXPERIENCE, L'EXIL. SI CETTE ECRITURE ROMANESQUE N'EST PAS ETRANGERE A SON MODELE HISTORIQUE, ELLE S'INSCRIT AUSSI RESOLUMENT DANS LA MODERNITE. LA DISCUSSION SE PLACE EGALEMENT HORS DE LA SIMPLE DESCRIPTION DU TEXTE. DE LA MEME FACON QUE LE BAROQUE SIGNIFIA POUR CARPENTIER UNE QUETE ENDOGENE DE L'IDENTITE, LE NEO-BAROQUE RESSORTIT AUJOURD'HUI A UNE NECESSITE DE LA RECONNAISSANCE. REVELATEURS D'UNE DECHIRURE, BAROQUE ET NEO-BAROQUE REFLECHISSENT L'IRRECONCILIABLE CHOIX DES ECRIVAINS DE CUBA.

Note publique d'information : 
THE INTERMINGLING OF THE BAROQUE WITH CUBAN LITERATURE CONSTITUTES THE BACKBONE OF A PRODUCTIVE CREATIVE THOUGHT, ALTHOUGH THE VERY IDEA OF AN AESTHETIC FILIATION OR INTELLECTUAL COMMUNITY CAN HARDLY BE JUSTIFIED IN THE IDEOLOGICAL TENSIONS THAT CUBA IS EXPERIENCING IN THIS SECOND HALF OF THE CENTURY. NOW, ALEJO CARPENTIER, JOSE LEZAMA LIMA AND SEVERO SARDUY HAVE CONCENTRATED THEIR REFLECTION ON THE BAROQUE WHILE RATING HIGH THE NOVEL AS A MEANS OF EXPRESSION. WE SET OUT TO BRING INTO LIGHT THE NEO-BAROQUE THROUGH THE WRITINGS OF LEZAMA LIMA AND SARDUY AND OF OTHER NOVELISTS AS WELL, ACTORS IN THE SAME EXPERIENCE, EXILE. EVEN THOUGH THIS KIND OF NOVEL WRITING IS NOT ALIEN TO ITS HISTORIC MODEL, IT IS NEVERTHELESS DEEPLY EMBEDDED IN MODERNITY. THE DEBATE ALSO LIES BEYOND THE MERE DESCRIPTION OF THE TEXT. IN THE SAME WAY AS THE BAROQUE MEANT, TO CARPENTIER, AN ENDOGENOUS SEARCH FOR IDENTITY, THE NEO-BAROQUE IS LINKED TODAY TO A QUEST FOR RECOGNITION. REVEALING A BREACH, BAROQUE AND NEO-BAROQUE TESTIFY TO THE IRRECONCILABLE CHOICE OF CUBA WRITERS.


Notices d'autorité liées

... Références liées : ...