Note publique d'information : Puissance nucléaire autonome dotée d'une force de frappe cohérente et complète, la
France a mis en œuvre depuis une trentaine d'années une politique étrangère dont le
rang se veut mondial. Présente influence, voire agissante dans les crises et conflits,
la France a souvent utilisé son statut nucléaire pour renforcer son rang. Tôt, elle
a inscrit son action singulière dans trois cercles concentriques (général Lucien Poirier),
espaces symboliques : le territoire national, l’Europe et ses approches, le reste
du monde. Dès lors, quel est le poids des rapports est-ouest sur sa politique étrangère
? Comment peut-elle défendre le droit international, ses alliés et ses intérêts outre-mer,
et dans quels espaces maritimes prioritaires ? Quelles sont les contraintes et les
limites de ses actions à l'extérieur, menées à son propre compte, en coordination
ou conjointement ? Étant donné les bouleversements à l'est et au sud, saura-t-elle
faire valoir la différence de ses analyses, dans un monde ou le nucléaire risque d'être
militairement plus répandu et politiquement moins important. La présente recherche
propose une révision fondamentale de la théorie dite des trois cercles, au profit
de deux seuls cercles : le territoire national, et le reste du monde.
Note publique d'information : Autonomous nuclear power with a coherent and complete deterrent force, france has
promoted a foreign policy whose aspiration is mundial. Present, influent, even acting
during crisis or conflicts, france has often utilized its nuclear status in order
to reinforce its international rank. Strategically, its particular action is determined
by three symbolical circles : national territory, europe ans its approaches, and the
rest of the world (general lucien poirier). Consequently, what is the influence of
the est-west relations on its foreign policy ? How can france defend international
law, its allies and its interests abroad, with which maritime priorities ? What are
and what will be constraints and limits of military interventions, given the new political
landscape in the est and in the south, given the new role of nuclear deterrence in
international affairs ? In conclusion, the theory of the "three circles" must be replaced
by the theory of "two circles" : national territory, and the rest of the world. That
will demand a new structure of defense and a reorientation of French foreign policy.