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Identifiant IdRef : 214319016Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Rameau

Point d'accès autorisé

Informations

Langue d'expression : Francais
Date de naissance :  1990
Note publique d''information : 
SUR UN SIECLE D ENSEIGNEMENT SECONDAIRE, LE CADRE REGLEMENTAIRE SCOLAIRE DE LA GEOGRAPHIE A PEU EVOLUE. INSTAUREE EFFECTIVEMENT DANS L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE A PARTIR DE 0870, SOUS L EFFET DE LA DEFAITE, LA GEOGRAPHIE CONNAIT PEU DE REELLES MODIFICATIONS, SURTOUT A PARTIR DE 1902. MAIS, DANS LE MEME TEMPS LA GEOGRAPHIE SAVANTE EVOLUE SENSIBLEMENT D UN DISCOURS PUREMENT NOMENCLATURAL ET HISTORIQUE VERS UNE FORMALISATION SCIENTIFIQUE SOUS L IMPULSION VIDALIENNE. AVANT P. VIDAL, D AUTRES FIGURES SCIENTIFIQUES, COMME E.LEVASSEUR OU M.DUBOIS PARTICIPENT A LA FOIS A L ETABLISSEMENT D UNE NOUVELLE GEOGRAPHIE, SAVANTE ET SCOLAIRE. MAIS LA GEOGRAPHIE VIDALIENNE, DEVENUE DOMINANTE, S INTEGRE EN FAIT DANS UN CADRE REGLEMENTAIRE ET PEDAGOGIQUE QUI LUI EST INADEQUAT ET QUI GREVE PAR LA-MEME SA COHERENCE, VOIRE SES FONDEMENTS METHODOLOGIQUES. LA GEOGRAPHIE SAVANTE, QUI PROCEDE DU PARTICULIER - LA MONOGRAPHIE REGIONALE- AU REGIONAL, DOIT S INCRIRE DANS UN PROCESSUS PEDAGOGIQUE QUI AU CONTRAIRE, PROCEDE DU GENERAL AU PARTICULIER. PAR AILLEURS, LA SIMPLIFICATION, VOIRE LE REDUCTIONNISME, OPERES SUR LA GEOGRAPHIE SAVANTE, ABOUTISSENT A UNE GEOGRAPHIE SCOLAIRE DEPOURVUE D INTERET REEL ET ESSENTIEL- LEMENT TYPOLOGIQUE. SI LA GEOGRAPHIE SCOLAIRE A RENDU NECESSAIRE LA CONSTITUTION SCIENTIFIQUE D UNE REFERENCE SAVANTE, ELLE EN A PAR LA SUITE, A LA FOIS REVELE LES FAIBLESSES ET OBVIE LE SENS.

Note publique d''information : 
FOR A HUNDRED YEARS, REGLEMENTARY STRUCTURES OF GEOGRAPHY DIDN'T CHANGE MUCH. BEEING INSTITUTED IN SECONDARY SCHOOLS IN 1870, AFTER END BECAUSE THE DEFEAT. GEOGRAPHY WAS NOT VERY MODIFIED IN THE PROGRAMM, PARTICURLALY FROM 1902, BUT, ABOUT THE SAME TIME, SCIENTIFIC GEOGRAPHY, WHICH WAS NOMENCLATURAL AND HISTORICAL , BECAME A SCIENTIFIC SUBJECT WITH THE WORKS OF P. VIDAL DE LA BLACHE. BEFORE P. VIDAL SCIENTIFIC PEOPLE SUCH AS E. LAVASSEUR OR M. DUBOIS WORKED TO ESTABLISH A NEW SCIENTIFIC AND A NEW GEOGRAPHY AT SCHOOL. BUT VIDALIAN GEOGRAPHY BECAME INTEGRATED INTO REGLEMENTARY UNSUITED STRUCUTRES, WHICH DISRUPTED ITS CONSISTENCY AND ITS METHODOLOGICAL BASES. SCIENTIFIC GEOGRAPHY, WHICH PROCEEDS FROM PARTICULAR OBJECT - REGIONAL MONOGRAPHY- T0 GENERAL ONE, FIT INTO EDUCATIONAL PROCESS WHICH IS BASED ON AN OPPOSITE ONE. MORE OVER, THE SIMPLIFICATION, OF THE SCIENTIFICGEOGRAPHY IS SUCH THAT GEOGRAPHY AT SCHOOL BECAME DEVOID IF INTEREST AND COMPLETELY TYOPOLOGICAL. AT FIRST, GEOGRAPHY AT SCHOOL NEEDED SCIENTIFIC AND REFERENCE SUBJECT ; AFTER, IT REVEALED IN THE SAME TIME THE WEAKNESSES OF SCIENCTIF GEOGRAPHY AND DIVERTED ITS MEANING.

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