Note publique d'information : L'HABITATION GUYANAISE SOUS L'ANCIEN REGIME, ETUDE DE LA CULTURE MATERIELLE. L'HABITATION
EST UNE EXPLOITATION COLONIALE, VOUEE A LA PRODUCTION DE DENREES SPECULATIVES COMME
LE SUCRE, LE CACAO, LE CAFE, L'INDIGO OU LE ROUCOU. C'EST AUSSI UN LIEU SOCIAL OU
COEXISTENT, SANS TRANSITION TEMPORELLE, DES CULTURES RADICALEMENT HETEROGENES. EN
GUYANE, AU MOINS AUTANT QU'AILLEURS DANS LE NOUVEAU MONDE, CETTE COEXISTENCE REVET
LA FORME D'UNE CRISE PERMANENTE : AMERINDIENS REQUISITIONNES, AFRICAINS REDUITS A
L'ESCLAVAGE. BIEN QUE MAITRES DU JEU, LES EUROPEENS, ARRACHES A LEUR PROVINCE NATALE
ET PRIVES DE REPERES CULTURELS, ONT BIEN DU MAL A GERER LEUR AVENTURE COLONIALE. DANS
CETTE THESE, LA PERIODE ETUDIEE DEBUTE AVEC L'INTRODUCTION DES PREMIERS ESCLAVES,
EN 1652 ET S'ACHEVE EN 1794 AVEC LA PREMIERE ABOLITION. ELLE CORRESPOND AUX ORIGINES
DU PROCESSUS COLONIAL EN GUYANE. CETTE ETUDE MONTRE COMMENT S'ORGANISAIT, PARFOIS
DANS SES ASPECTS LES PLUS HUMBLES, LA VIE MATERIELLE SUR LES ANCIENNES HABITATIONS.
LES TERROIRS, LES COMMUNICATIONS, LES OUTILS DE PRODUCTION, L'ARCHITECTURE, LA VIE
MATERIELLE DES ESCLAVES, EN CONSTITUENT LES PRINCIPAUX CHAPITRES. LES CONTRAINTES
DU MILIEU SONT ANALYSEES EN DETAIL. LES DONNEES SCIENTIFIQUES ACTUELLES : BOTANIQUE,
PEDOLOGIQUE, ECOLOGIQUE, EXPLIQUENT POURQUOI LA TROMPEUSE FERTILITE DES DOLS DE LA
GRANDE FORET AMAZONIENNE NE POUVAIT QUE COMPROMETTRE LA REUSSITE DES CULTURES SPECULATIVES.
LES RESULTATS DES RECHERCHES ARCHEOLOGIQUES, MENEES PAR L'AUTEUR DEPUIS PLUS DE 10
ANS SUR UNE TRENTAINE DE SITES ET LE DEPOUILLEMENT DES SOURCES ECRITES FOURNISSENT
LA MATIERE PRINCIPALE DE CETTE REFLEXION, COMPLETEE PAR DE NOMBREUSES DONNEES ETHNOGRAPHIQUES.
BIEN QU'HISTORIQUEMENT ET MATERIELLEMENT PROCHE DES SOCIETES TRADITIONNELLES, L'UNIVERS
DE L'HABITATION A CEPENDANT BEAUCOUP PERDU DE SA LISIBILITE DANS LA GUYANE CONTEMPORAINE.
PRESENTEE ICI COMME UNE TENTATIVE DE TRANSPOSITION D'UN MODELE OCCIDENTAL DANS UN
MILIEU TROPICAL, LA CULTURE MATERIELLE DE L'HABITATION GUYANAISE TEMOIGNE DES DIFFICULTES,
VOIRE SOUVENT DES LIMITES OU DES IMPASSES DE LA COLONISATION.
Note publique d'information : THE PLANTATION IS A COLONIAL CONCERN WICH IS DEDICATED TO THE PRODUCTION OF SPECULATIVE
COLONIAL PRODUCE SUCH AS SUGAR, COCOA, COFFEE, INDIGO OR ROUCOU. IT IS ALSO A SOCIAL
PLACE WHERE RADICALLY HETEROGENEOUS CULTURES COEXIST WITHOUT TEMPORAL TRANSITION.
IN FRENCH GUYANA, AT LEAST AS MUCH ELSEWHERE IN THE NEW WORLD, THIS COEXISTENCE TAKES
ON THE FORM OF A PERMANENT CRISIS - CONSCRIPTED AMERINDIANS, AFRICANS REDUCED TO SLAVERY.
ALTHOUGH THEY ARE THE MASTERS, THE EUROPEANS WHO ARE DRAGGED AWAY FROM THEIR NATIVE
SOILS AND DEPRIVED FROM THEIR CULTURAL LANDMARKS HAVE DIFFICULTIES IN DEALING WITH
THEIR COLONIAL ADVENTURE. IN THIS THESIS, THE PERIOD WICH IS STUDIED BEGINS WITH THE
INTRODUCTION OF THE FIRST SLAVES IN 1652 AND ENDS WITH THE FIRST ABOLITION. THIS STUDY
SHOWS HOW THE MATERIAL LIFE ON THE ANCIENT PLANTATION, SOMETIMES IN ITS MOST HUMBLE
ASPECTS, WOULD ORGANIZE ITSELF. SOILS, COMMUNICATIONS, PRODUCTION TOOLS, ARCHITECTURE,
SLAVES'MATERIAL LIFE CONSTITUTE THE MAINS CHAPTERS OF IT. THE CONSTRAINTS OF THE MILIEU
ARE ANALYZED IN DETAIL. THE PRESENT BOTANIC, PEDOLOGIC AND ECOLOGICAL DATA EXPLAIN
WHY THE SOILS DECEPTIVE FERTILITY IN THE HUGE AMAZONIAN FOREST COULD DO NOTHING BUT
JEOPARDIZE THE SUCCESS OF THE SPECULATIVE CU BOTH THE RESULTS OF ARCHEOLOGICAL RESEARCHS
WHICH HAVE BEEN CARRIED OUT BY THE AUTHOR FOR MORE THAN TEN YEARS ON ABOUT THIRTY
SITES AND THE STUDY OF WRITTEN SOURCES PROVIDE THE MAIN MATERIAL OF THIS THOUGHT WHICH
IS COMPLETED BY NUMEROUS ETHNOGRAPHIC DATA. THOUGH THE WORLD OF THE PLANTATION IS
HISTORICALLY AND MATERIALLY VERY CLOSE TO THE TRADITIONAL SOCIETIES, IT HAS HOWEVER
LOST A LARGE PART OF ITS LEGIBILITY IN CONTEMPORARY FRENCH GUYANA. HERE PRESENTED
AS A TRANSPOSITION ATTEMPT OF AN OCCIDENTAL MODEL INTO A TROPICAL MILIEU, THE MATERIAL
CULTURE OF THE FRENCH GUYANESE PLANTATION REVEALS THE DIFFICULTIES AND EVEN OFTEN
THE LIMITS OR IMPASSES OF COLONIZATION.