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Identifiant IdRef : 214932419
Notice de type Rameau

Point d'accès autorisé

Informations

Langue d'expression : Francais
Date de naissance :  1990
Note publique d''information : 
L'IMAGE DU DETECTIVE PRIVE "DUR-A-CUIRE" EST TRES DIFFERENTE DE CELLE DU PROTAGONISTE DU ROMAN DE DETECTION CLASSIQUE. DASHIELL HAMMETT FONDA LE GENRE "HARD-BOILED", CREANT DES DETECTIVES PROFESSIONNELS MAIS AUSSI DES HEROS NON-DETECTIVES. RAYMOND CHANDLER LE SUIVIT SUR CETTE VOIE EN CHOISISSANT CEPENDANT UN PERSONNAFGE UNIQUE. DE CELA IL RESSORT L'ARCHETYPE DU "TOUGH GUY", SORTE DE CHEVALIER DES TEMPS MODERNES QUI SUIVIT SON (EN)QUETE. QUELQUES REPERES BIOGRAPHIQUES SONT DONNES EN RELATION AVEC LA REPRESENTATION DU HEROS. LE CONTEXTE, C'EST ENCORE CELUI DE LA NARRATION ; LES TRAVAUX DE GERARD GENETTE SERVENT ICI D'OUTIL METHODOLOGIQUE PRINCIPAL. ARME PRIVILEGIEE DU DETECTIVE, LE LANGAGE EST ENSUITE EVOQUE, PUIS ABORDE SOUS L'ANGLE DE L'HUMOUR ET DE L'ARGOT. LES ADAPTATIONS DES ROMANS A L'ECRAN SONT BRIEVEMENT ETUDIEES, CLOTURANT AINSI LA "MISE EN SCENE" DU HEROS. LA TROISIEME PARTIE DEPEINT LE CADRE SPATIAL (URBAIN ET RURAL) ET LE CONTEXTE HUMAIN (LES DIFFERENTES CLASSES SOCIALES ET LES ETHNIES AUXQUELLES L'ENQUETEUR SE TROUVE CONFRONTE). DE PLUS, LE DETECTIVE PRIVE DOIT FAIRE FACE A TROIS CATEGORIES DE FEMMES ET ENTRETIENT AVEC LES HOMMES UNE RELATION AMBIGUE. LA SYMBOLIQUE DE LA VIOLENCE EST ENSUITE ANALYSEE. ENFIN SE POSE LA QUESTION DE L'IDEOLOGIE DU ROMAN NOIR DANS LE BUT D'APPRECIER COMMENT LE MYTHE DU "TOUGH GUY" PEUT ETRE APPLIQUE A L'IMAGE DU DETECTIVE CONCUE PAR HAMMETT ET CHANDLER.

Note publique d''information : 
THE IMAGE OF THE HARD-BOILED DETECTIVE IS VERY DIFFERENT FROM THE ONE OF THE CLASSICAL DETECTIVE STORY PROTAGONIST. DASHIELL HAMMETT FOUNDED THE HARD-BOILED TRADITION, CREATING PROFESSIONAL DETECTIVES AS WELL AS NON-DETECTIVE HEROES. RAYMOND CHANDLER FOLLOWED HIM WITH HIS UNIQUE PRIVATE-EYE CHARACTER. FROM THAT RISES THE ARCHETYPE OF THE "TOUGH GUY", THE MODERN KNIGHT AND HIS (IN) QUEST. SOME BIOGRAPHICAL LANDMARKS ARE GIVEN IN RELATION WITH THE CHARACTERIZATION OF THE HERO. THERE IS ALSO THE CONTEXT OF NARRATION ; THE WORKS OF GERARD GENETTE ARE THE MAIN METHODOLOGICAL REFERENCE FOR ITS ANALYSIS. LANGUAGE IS SEEN AS THE PRIVILEGED WEAPON OF THE HERO, THEN FROM THE ANGLE OF HUMOR AND SLANG. THE NOVELS ADAPTATIONS FOR THE SCREEN ARE BRIEFLY EXAMINED. THE THIRD PART DEPICTS THE SETTING (URBAN AND RURAL) AND THE HUMAN CONTEXT (THE DIFFERENT SOCIAL CLASSES AND ETHNIES WITH WHOM THE HERO IS CONFRONTED). MOREOVER, THE PRIVATE DETECTIVE HAS TO DEAL WITH THREE KINDS OF WOMEN AND HE EXPERIENCES AN AMBIGUOUS RELATIONSHIP WITH MEN. THE SYMBOLIC ASPECT OF VIOLENCE IS THEN STUDIED. AT LAST THE QUESTION OF IDEOLOGY IS POSED IN ORDER TO UNDERSTAND HOW THE MYTH OF THE TOUGH GUY CAN BE APPLIED TO THE IMAGE OF THE DETECTIVE CREATED BY HAMMETT AND CHANDLER.

Notices d'autorité liées

Beunat , Nathalie , Mme Benakli

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