Note publique d'information : Le double dit la ressemblance de deux individus qu'il place dans un jeu de miroir.
C'est autour de cette idée de miroir que le plan a été construit. En effet, le double
se révèle de trois façons : il peut être parfait, imparfait, divergent. La première
forme révèle une quasi-identité à travers les différents aspects du portrait physique,
moral, social des jumeaux. Toutefois il est certain que la similitude réside dans
ce que Dieu a fait, alors que la différence réside dans ce que les hommes ont instauré.
La seconde forme est celle des jumeaux univitellins ou bien frères biologiques, demi-frères,
frères de lait ou bâtards. Le double imparfait se révèle à travers un partage de l'identique
et du dissemblable entre les héros. La fratrie épique ne peut être égalitaire, sinon
elle risque d'être meurtrière. La bâtardise est valorisée, étant donné qu 'elle apporte
du sang neuf à une société consanguine. Enfin, le double divergent ou complémentaire
apparaît au sein des relations familiales, notamment filiale et avunculaire. Le neveu
se dévoue à son oncle au point de sacrifier sa vie pour sauver la sienne. Un tel geste,
est-il celui du martyr ou un acte suicidaire ? Cette étude a démontré que le récit
épique se fonde essentiellement sur deux personnages et non sur un seul et que, dans
le substrat de la plupart des chansons de geste, il existe un couple, et, à travers
celui-ci, une certaine conception de l'univers héroi͏̈que. La binarité suggère la
stabilité de l'univers. Elle constitue la vocation du héros et de son double qui agissent
sur trois niveaux : la famille, pays et l'Orient. Le double instaure l'unité, il est
là pour rétablir la justice, pour ramener l'ordre dans un monde chaotique. Le double
représente la recherche de l'unité perdue.
Note publique d'information : The double tells the resemblance of two individuals whom it places in a play of mirrors.
It is structure around this idea of mirrors. Indeed the double appears in three ways
: he can be perfect, imperfect or divergent. The first form reveals a quasi-identity
through the various aspects of the physical, moral or social portrait of the twins.
However, it is certain that similarities lies in what God did, whereas the differences
lie in what men established. The second form is that of univitellin twins or biological
brothers, half-brothers, foster brothers and bastards. The imperfect double appears
through a division of the identical and the dissimilar between the heroes. The epic
brotherhood cannot be equalitarian, otherwise it is likely to be fatal. Illegitimacy
is valued, since it brings new blood to a consanguineous fellowship. Lastly, the divergent
or complementary double appears within family relationships, in particular filial
and avuncular. The nephew devotes himself to his uncle to the point of scarifying
his own life to save his uncle's. Is such a gesture, that of a martyr, or a suicidal
act? This study has shown that the epic narrative is primarily based on two characters
rather than a single one, and that, in the substratum of the majority of the Chanson
de Geste, there is a couple, and, through it, a certain concept of the heroic universe.
The duality implies the stability of the universe. It constitutes the calling of the
hero and his double who act on three levels : family, country and the Eastern world.
The double establishes unity, he is there to restore justice, to bring back order
in a chaotic world. The double represents search fo the lost unity.