Identifiant pérenne de la notice : 215059891
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : La plupart des recherches consacrées aux liens entre la confiance, ses déterminants
et résultantes sont menées dans un cadre " statique " qui ne permet pas de mettre
en évidence les changements de rapports susceptibles d'intervenir entre les variables
pendant la vie d'une relation. Une deuxième approche dite " dynamique " consiste à
étudier les interactions entre les concepts à chaque stade de la relation. Les résultats
de ce travail – issus de l'analyse des données d'un échantillon de 189 artisans et
dirigeants de PME – confirment l'hypothèse selon laquelle les variables qui permettent
la construction de la confiance ne sont pas les mêmes qui contribuent à la développer
et à la maintenir. De même, cette recherche montre que l'influence de la confiance
sur ses conséquences n'est pas identique à travers les étapes de la relation. Ceci
confirme le rôle modérateur du cycle de vie relationnel et met en évidence l'intérêt
de l'étude " dynamique " de la confiance.
Note publique d'information : Most of the research concerning the bonds between trust, its determinants and results
are carried out within a "static" framework. This does not make it possible to highlight
the changes likely to intervene between the variables during the life of a relationship.
A second approach known as "dynamic" consists in studying the interactions between
the concepts at each stage of the relationship. The results of this work - stemming
from the analysis of data taken from a sample of 189 craftsmen and leaders of SMEs
- confirm the assumption that the variables that enable the construction of trust
are not the same variables that contribute to develop and to maintain it. Moreover,
this research shows that the influence of trust on its consequences is not identical
through all the stages of the relationship. This dissertation confirms the moderating
role of the relationship lifecycle and highlights the interest of the "dynamic" study
of trust.