Identifiant pérenne de la notice : 215567161
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Aujourd'hui, dans le contexte d'incertitude, 60% des français disent "faire plus attention
à leurs dépenses" (Observatoire Caisse d'Epargne 2009). La sensibilité au prix apparaît
donc comme une source de variabilité importante du comportement du consommateur (ZoIlinger
et Lamarque, 2008; Moati et Rochefort, 2008). Par ailleurs, on note que le consommateur
contemporain n'a jamais été aussi imprévisible qu'en ce moment; il achète en fonction
des circonstances et de son humeur du moment. La situation d'achat semble donc être
une autre source de diversité de comportements chez le consommateur (Dubois; 1990,1991;
Belk, 1975a, 1975b). Notre recherche doctorale se propose d'inclure dans une seule
et même étude ces deux sources de variabilité du comportement du consommateur. La
question centrale est donc la suivante : dans quelle mesure la sensibilité au prix
modère-t-elle l'influence de la situation d'achat sur le comportement d'achat du consommateur?
Après avoir replacé la situation d'achat au sein du paradigme interactionniste, la
présente recherche montre que la sensibilité au prix est un facteur de différenciation
interindividuelle de l'influence de la situation d'achat sur le comportement d'achat
du consommateur. Elle soutient le point de vue interactionniste en montrant notamment
que le comportement du consommateur est le produit de la sensibilité au prix et d'influences
situationnelles.