Note publique d'information : Les Actes de Thomas (= AcTh), corpus transmis principalement en syriaque et en grec,
appartiennent à la littérature apocryphe se rapportant à l’action de l’apôtre Thomas
en Inde. Ils comportent cinq Récits témoignant des gestes et des prières liturgiques
du « devenir chrétien ». Cette thèse est une recherche historique, liturgique et théologique
sur les données textuelles de ces Récits, que nous possédons aujourd’hui dans la version
syriaque éditée par W. Wright et dans la version grecque éditée par M. Bonnet. Après
avoir situé l’initiation chrétienne dans le contexte historique de l’Église ancienne
(Ière partie), ce travail analyse les données liturgiques et théologiques des cinq
Récits (IIe partie). L’étude elle-même (IIIe partie) montre la spécificité de la pratique
liturgique et la compréhension théologique du rite d’initiation chrétienne selon les
AcTh : les candidats demandent le "rušmā" / " sphragis" et l’apôtre leur donne l’«
Onction-Baptême-Eucharistie » en une seule célébration liturgique. L’un des résultats
de cette recherche consiste à montrer que l’Esprit Saint, invoqué dans deux des épiclèses
des AcTh, est un ajout ultérieur aux textes primitifs, à la suite des discussions
trinitaires et pneumatologiques des IIIe-IVe siècles. Le passage de la perspective
christologique qui règne dans l’ensemble du corpus à une conception neumatologique
exprimée dans les textes liturgiques indique comment les AcTh ont pu évoluer en fonction
des développements théologiques survenus dans l’Église ancienne.
Note publique d'information : The Acts of Thomas (= AcTh), a corpus handed down mainly in Syriac and in Greek, form
part of the apocryphal literature, and narrate the deeds of the apostle Thomas in
India. The corpus consists of five Narratives that witness both the actions and the
liturgical prayers that help “to become a Christian”. The present thesis is a research
from a historical, liturgical and theological point of view on the textual findings
of the Narratives based on the two versions that we have today, namely the Syriac
version edited by W. Wright and the Greek version edited by M. Bonnet. The first part
of the thesis situates the Christian initiation in its historical context and the
second part analyses liturgical and theological content of the five Narratives. The
third part of the thesis reveals the specificity of the liturgical practice and the
theological understanding of the rite of Christian initiation according to the AcTh.
The liturgical content being that, at the demand of the candidates for "rušmā" / "
sphragis", the apostle gives them “Anointing-Baptism-Eucharist” in a single liturgical
celebration. One of the important findings of this research is that the Holy Spirit
who is called upon in two of the Epiclesis of the Narratives was not part of the
original texts, but is indeed a later addition resulting from the Trinitarian and
Pneumatological discussions in the 3rd and 4th centuries. The shift from a Christological
perspective, which is present in the entire corpus, to a Pneumatological perspective
in the liturgical texts, shows how the AcTh evolved in tune to the theological developments
that took place in the history of the ancient Church.