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Identifiant IdRef : 215606280
Notice de type Rameau

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Informations

Langue d'expression : Francais
Date de naissance :  2017
Note publique d''information : 
Au lendemain de Vatican II, le climat d'aggiornamento et la mise en lumière des injustices et de la misère en Amérique Latine ont engagé l'Eglise de ce continent à entreprendre, à Medellín en 1968 et à Puebla en 1979, un mouvement de libération, dont le mot d'ordre fut "l'option préférentielle pour les pauvres". Cependant, en 1992, dans le cadre du cinquième centenaire de l'évangélisation en Amérique Latine, Jean-Paul II relance avec force la nouvelle évangélisation sur le continent. Moins préoccupé par la sécularisation, le pape souhaite promouvoir un changement de paradigme dans lequel la christologie et l'ecclésiologie doivent retrouver leur place. Dès lors, les évêques latino-américains lancent à Aparecida (2007), sous le thème, "Disciples et missionnaires de Jésus-Christ, afin que nos peuples aient la vie en Lui" (Jn. 14:6), une véritable "impulsion missionnaire", basée sur la "conversion pastorale". Dans une société instable, en constante mutation et dans laquelle le nombre de catholiques diminue quand celui des évangéliques (néo)pentecôtistes et des "croyants sans appartenance ecclésiale" s'accroît, Aparecida fait le pari de trouver dans l'initiation chrétienne (d'inspiration ctéchuménale) le moyen de réussir cette nouvelle évangélisation. Or, si "le vrai problème contemporain est l'absence de Dieu camoufflé par une religiosité vide", comme l'affirme Jean-Baptiste Metz, il semble fondamental de surmonter cette crise, à partir de laquelle le sécularisme interne progresse fort au Brésil, pour renouveler la vie chrétienne. En effet, si le RICA-OICA constitue, dans ce sens, le noyau de cette nouvelle étape évangélisatrice -"rencontrer le Christ et annoncer la joie de l'Evangile" -, il convient de pépasser la pastorale de conservation et de privilégier la transmission de la foi fondée sur une "pédagogie d'immersion et de sainteté".

Note publique d''information : 
In the aftermath of Vatican II, the climate of aggiornamento, existing injustice and poverty in Latin America have forced the Church in this continent to undertake, in Medellín in 1968 and Puebla in 1979, a liberation movement whose motto was "the preferential option for the poor". However, in 1992, as part of the fifth centenary of evangelization in Latin America, pope John Paul II forcefully raised the issue of the new evangelization in this continent. Less concerned about secularization, the pope wanted to promote a paradigm shift in which christology and ecclesiology must find their place. Therefore, the latin american bishops launched in Aparecida (2007), under the theme "Disciples and missionaries of Jesus Christ so that our peoples may have life in Him" (Jn.14:6), a true "missionary pulse", based on "pastoral conversion". In an unstable society constantly changing and where the number of catholics has decreased while the evangelical and neo-Pentecostals and "believers not belonging to the Church" has grown, Aparecida tried to find in christian initiation (of catechumenal inspiration) the way to make this new evangelization succed. But if "the real contemporary problem in the absence of God marked by an empty religiosity", as Johann Baptist Metz proposes, it seems essential to overcome this crisis, from which the internal secularism continues to progress well in Brazil to renew christian life. While the RICA constitutes, in the sense, the core of this new evangelizing step - "encounter CXhrist and proclaim the gospel of Joy" - it should go beyond "pastoral conservation" and become a priority for the transmission of the faith based on "the pedagogy of immersion and holiness".

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