paprika.idref.fr paprika.idref.fr data.idref.fr data.idref.fr Documentation Documentation
Identifiant IdRef : 215691377Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Rameau

Point d'accès autorisé

Informations

Langue d'expression : Francais
Date de naissance :  2001
Note publique d''information : 
Dans cette recherche, nous nous posons la question de l'efficacité des interactions socio-cognitives chez les élèves en difficulté. Nous nous demandons si ceux-ci sont capables de supporter la perturbation liée à la confrontation des points de vue entre les partenaires, et de la dépasser. Un premier groupe d'expériences a pour but de mesurer les effets éventuellement négatis des intéractions, en analysant successivement le rôle joué par trois facteurs : le niveau de difficulté scolaire des sujets (difficulté légère/ massive), leur catégorie d'âge (enfants/ adolescents) et la structure de l'interaction (dyades/groupes). Un deuxième groupe d'expériences se propose d'étudier les conditions favorables à̧ une dynamique socio-cognitive efficace, à travers l'analyse du rôle joué par les relations interpersonnelles (de type affinité/non affinité) dans des situations dyadiques de résolution de problèmes. l'ensemble des résultats nous permet de conclure qu'il n'y a pas d'obstacle majeur à une utilisation efficace des interactions socio-cognitves avec des élèves en difficulté ; seules les situations socio-conflictuelles en groupe avec des adolescentes ne semblent pas bénéfiques. L'affinité entre sujets fait partie, elle, des conditions favorables à la dynamique interactive, la non-affinité négativement, particulièrement chez les adolescents.

Notices d'autorité liées

Autres identifiants

Utilisation dans Rameau

Le point d'accès peut être employé dans un point d'accès sujet

Equivalent dans un autre référentiel

... Références liées : ...