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Identifiant IdRef : 216193834
Notice de type Rameau

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Informations

Langue d'expression : Francais
Date de naissance :  1992
Note publique d''information : 
Cette étude est consacrée à l'analyse de la formation de la pensée esthétique de Kant et du rôle qu'elle joue dans l'achèvement du système de la philosophie critique. Une première partie analyse la genèse de la problématique esthétique chez Kant (17551779), en soulignant l'intérêt philosophique particulier qui motive chacune des périodes de l'esthétique précritique : 1 la liaison de la beauté et de la finalité et leur fondation dans l'ordre objectif de l'univers (1855-1763); 2 la fondation anthropologique et morale de l'esthétique (1764-1765); 3 le rapport entre le gout et le sens commun logique (1765-1769); 4 la fondation psychologique du gout dans le cadre d'une réflexion sur l'héritage baumgartenien de l'individualité sensible. Sur la base de cette lecture, la seconde partie propose une approche génétique du texte même de la critique de la faculté de juger. D'une part, on y étudie l'évolution de la fondation transcendantale du jugement de gout comme jugement spécifique, dans ses diverses manifestations (le gout, le beau naturel, l'idée esthétique, le sublime). D'autre part, il apparaitra que la "critique du gout", élaborée à partir de 1787, a joué un rôle heuristique majeur dans la constitution de la "critique de la faculté de juger" définitive, et qu'elle représente l'enjeu principal autour duquel la pensée critique de Kant a cherché à se clore de 1787 à 1790.

Note publique d''information : 
The object of this study is the development of Kant’s aesthetics and the role they play in the accomplishment of his system of critical philosophy. The first section examines the early development of the aesthetics (1755-1779) with particular regard to the specific philosophical interests influencing each of his pre-critical aesthetic periods: 1 the relation between beauty and finality and their founding in the universe's objective order (1755-1763); 2 the anthropological and ethical founding of aesthetics (1764-1765); 3 the relation between taste and logical common sense (1765-1769) ; 4 the psychological founding of taste in light of Baumgartner’s sensual individuality (1769-1779). Proceeding from this interpretation, the second section attempts a developmental analysis of the critique of judgment. We begin by examining the transcendental founding of the "judgment of taste" as one particular judgment that takes on various forms (taste, natural beauty, the aesthetic idea, the sublime). Further, it becomes apparent that the "critique of taste", developed after 1787, plays a major heuristic role in the accomplishment of the final critique of judgment, and that this original "critique" represents a pivotal juncture around which Kant’s critical thought sought to resolve itself between the years 1787 and 1790.

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