Identifiant pérenne de la notice : 217892698
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Le mutisme sélectif reste de nos jours un phénomène intrigant et peu connu dans le
domaine de la psychanalyse. Il est fréquemment rapporté chez les populations bilingues,
ce qui suggère un paradoxe : le choix du silence dans un monde riche en langage. En
s'appuyant sur les études de cinq cas des enfants a la fois mutique et bilingue, la
problématique du mutisme est exploré a travers les enjeux de la construction de l'identité,
l'identification, l'affiliation à la langue maternelle, l'angoisse de separation et
les processus d'attachement. Une distinction est postulée entre le mutisme des enfants
monolingues et celui des enfants bilingues en termes de son rôle symbolique et son
rôle fonctionnel dans la vie de l'enfant.
Note publique d'information : Selective mutisme remains an intriguing and little researched phenomenon, particularly
from the psychodynamic perspective. frequently reported in bilingual populations,
it seems to suggest a paradox: the choice 0f silence in a world particularly rich
in language. Through careful analysis of the case studies of five bilingual,selectively
mute children; the underlying issues of identity,identification, mother tongue affiliation,
separation anxiety and early attachment are explored and a distinction postulate the
child.