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Identifiant IdRef : 218835124
Notice de type Rameau

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Informations

Langue d'expression : Francais
Date de naissance :  2015
Note publique d''information : 
Ce travail porte sur la relation entre anthropologie et sacrements. Dans la perspective d'Augustin, l'homme est une créature dont la vocation à la vie divine est structurelle : l'homme est fait pour voir Dieu. Mais, à cause du péché, il devient prisonnier du monde et par là, incapable de voir intérieurement. Le retour, la conversion, suit la logique de la structure anthropologique. La vision augustinienne de l'homme n'est pas une vision abstraite, elle s'enracine dans l'expérience humaine.Il s'agit d'abord d'une expérience plus générale, liée notamment à la condition mortelle. La conscience de la mort et de la fragilité de la vie fait comprendre qu'il n'est pas la source de sa vie, mais il la reçoit. En effet, l'homme ne peut vivre que de la vie participée, mais cette vie lui échappe à cause de son attachement au monde. C'est l'amour qui oriente toute existence humaine. La conversion qui se fait au coeur de l'amour, signifie que celui qui vivait pour le monde change sa perspective de vie. Ce changement se fait par la foi, l'espérance et la charité qui réalisent la transformation du coeur et l'ouverture à la vie. Ces trois vertus sont des moyens de participer à cette vie. Quelle est la place et le rôle des sacrements dans cette participation? La foi se rapporte premièrement au sacrement de la Parole qui ouvre à la foi, même s'il s'agit d'une foi incomplète, pas encore capable de sauver l'homme. Le baptême ouvre à l'espérance parce que rendant participant du mystère pascal, il ôte tous les péchés de l'homme et par là supprime l'unique obstacle qui sépare de Dieu. L'Eucharistie est le sacrement de la charité. Parce que dans l'Eucharistie, le corps du Chirst est vraiement présent, elle est aussi la présence de l'Esprit que le Christ donne en donnant son corps. Il s'ensuit que celui qui participe à l'Eucharistie et se nourrit du corps du Christ, se nourrit de la charité.

Note publique d''information : 
This study concerns the relationship between anthropology and teh sacrements. According to Augustine, man is a creature whose vocation to participate in the divine life is structural : man is made to see God. But because of sin he has become a prisoner of the world and as a result is unable to see interiorly. His return, conversion, follows the logic of his anthropological structure. The Augustinian vision of man is not abstract ; it is rooted in human experience. In the first place, it is a question of a more general experience, associated with man's mortal condition. The consciousness of death and of the fragility of life makes him understand that he is not the source of life but rather one who receives it. In fact, man cannot live without participating in life. But this life escapes him because of his attachment to the world. It is love which orients the whole of human existence. Conversion, which takes place at the heart, of love, signifies that the person who lived for the world now changes his perspective of life. This change is effected through faith, hope and charity which bring about a transformation in the heart of man and open him up to life. What is the role and place of the sacramens in this process? Faith in the first place relates to the sacrament of the Word, which opens up man to faith, even if it is an incomplete faith, not yet capable of saving him. Baptism opens him up to hope because it makes him a participant in the paschal mystery, it takes away all his sins and, in this way, removes the sole obstacle which separates him from God. The Eucharist in the sacrament of charity. In the Eucharist the body of Christ is truly present. The Eucharist is also the presence of the Holy Sprit which Christ communicates to those who receive his body. It follows, then, that the person who participates in the Eucharist is nourished by charity.

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