Identifiant pérenne de la notice : 218893191
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : L'image de l'analphabétisme ou de l'inculture est souvent associée à la pauvreté.
Il peut sembler aller de soi que les pauvres sont peu disposés à fréquenter les bibliothèques
; il leur manquerait les ressources élémentaires pour se fondre dans un espace destiné
au savoir et à la culture. Pourtant, ils sont présents dans les bibliothèques publiques
et souvent beaucoup plus qu'on ne l'imagine. Ce constat prend la forme d'une énigme.
Comment expliquer qu'ils les fréquentent alors que tout paraît les condamner d'avance
à y tenir une place marginale, à y être dévalorisés socialement ? En se fondant sur
une enquête qualitative (observations, entretiens approfondis) réalisée à la Bibliothèque
publique d'information du Centre Pompidou à Paris, ce livre permet d'établir une correspondance
entre les trois phases de la disqualifica-tion sociale (fragilité, dépendance et rupture)
et des usages spécifiques de la bibliothèque correspondant à des attentes particu-lières,
des relations contrastées avec les autres usagers et un rapport aux normes de la bibliothèque
lui aussi différencié. Fré-quenter une bibliothèque est pour les pauvres un moyen
de constituer et de renforcer leurs liens sociaux et, par là-même, de conjurer le
processus de disqualification sociale