Note publique d'information : Le personnalisme d'Emmanuel Mounier (1905-1950) peut-il répondre aux exigences de
la modernité ? Cette thèse montre le dialogue de cette philosophie avec celles de
son époque : dialogues constitutifs (Bergson, Pascal, Descartes) ; dialogues " politiques
" (idéalisme, marxisme, fascisme) ; dialogues de la " maturité " (Nietzsche, Freud,
Sartre, Heidegger). Cette exploration établit la richesse du personnalisme mais aussi
l'articulation problématique entre christianisme et philosophie en son sein. Sont
ensuite dégagés son positionnement souhaitable et les conditions de sa mise en œuvre
dans la modernité. Ses concepts centraux (la personne et la communauté) doivent être
réélaborés. Sa méthode, attentive au pluralisme, mérite d'être prolongée. Au plan
pratique enfin, le personnalisme peut participer au renouvellement du discours sur
la démocratie et à la réorientation du rôle du christianisme dans la société actuelle.
Note publique d'information : Is the personnalism of Emmanuel Mounier able to answer to the philosophical exigencies
of the modernity ? This thesis shows his dialogue with philosophies of his time :
constitutive dialogues (Bergson, Pascal, Descartes), “political” dialogues ( with
idealism, marxism, fascism), “maturity” dialogues (Nietzsche, Freud, Sartre, Heidegger).This
exploration establishes the rich of the personnalism but therefore the problematic
articulation between philosophy and christianity in his bosom. The desirable positionnement
and the conditions of his placing in work are after redeemed. His central concepts
(the person and the community) must be reelaborated. His method, attentive to the
pluralism, deserve to be prolonged. Lastly, to a pratical plan, personnalism can
participate to the regeneration of the discourse on the democracy and to the redirecting
of the christianity in the society.