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Le personnalisme d'Emmanuel Mounier dans la modernité

Variante de point d'accès

The personnalis of Emmanuel Mounier in the modernity
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  2003

Notes

Note publique d'information : 
Le personnalisme d'Emmanuel Mounier (1905-1950) peut-il répondre aux exigences de la modernité ? Cette thèse montre le dialogue de cette philosophie avec celles de son époque : dialogues constitutifs (Bergson, Pascal, Descartes) ; dialogues " politiques " (idéalisme, marxisme, fascisme) ; dialogues de la " maturité " (Nietzsche, Freud, Sartre, Heidegger). Cette exploration établit la richesse du personnalisme mais aussi l'articulation problématique entre christianisme et philosophie en son sein. Sont ensuite dégagés son positionnement souhaitable et les conditions de sa mise en œuvre dans la modernité. Ses concepts centraux (la personne et la communauté) doivent être réélaborés. Sa méthode, attentive au pluralisme, mérite d'être prolongée. Au plan pratique enfin, le personnalisme peut participer au renouvellement du discours sur la démocratie et à la réorientation du rôle du christianisme dans la société actuelle.

Note publique d'information : 
Is the personnalism of Emmanuel Mounier able to answer to the philosophical exigencies of the modernity ? This thesis shows his dialogue with philosophies of his time : constitutive dialogues (Bergson, Pascal, Descartes), “political” dialogues ( with idealism, marxism, fascism), “maturity” dialogues (Nietzsche, Freud, Sartre, Heidegger).This exploration establishes the rich of the personnalism but therefore the problematic articulation between philosophy and christianity in his bosom. The desirable positionnement and the conditions of his placing in work are after redeemed. His central concepts (the person and the community) must be reelaborated. His method, attentive to the pluralism, deserve to be prolonged. Lastly, to a pratical plan, personnalism can participate to the regeneration of the discourse on the democracy and to the redirecting of the christianity in the society.


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