L’étude des discours de plainte dans les interactions montre que leur sens est labile
et contingent en fonction de la situation d’énonciation du plaignant et de son auditoire.
Une démarche ethnographique par immersion dans une organisation productive établit
que l’expression de la plainte peut être dénuée d’un sentiment de mal-être. Comment
expliquer alors la prégnance du phénomène de plainte dans cette entreprise ? Les observations
empiriques invitent à interpréter la plainte comme étant reliée à la régulation sociale
du milieu. Le cas de l’entreprise étudiée montre que les modalités de l’expression
et de la circulation de la plainte, ainsi que les effets produits sur l’action, sont
adossés à la régulation bureaucratique favorisant une participation en demi-teinte.
Les normes du milieu façonnent et canalisent l’expression de la plainte, et elles
annihilent les effets des plaintes porteuses d’une demande de changement, favorisant
ainsi la reproduction de la culture dominante. Paradoxalement, les expressions de
plainte sont davantage un signe de loyauté et d’intégration à l’entreprise qu’une
manifestation critique. Lorsque la plainte n’est pas authentique, elle est une pratique
rituelle qui tonifie le lien social. Elle nourrit les sociabilités et offre une échappatoire
à une culture qui serait sinon étouffante. Partant, l’expression de la plainte rend
avant tout lisible la stratification du milieu et la façon dont les individus habitent
leur rôle social, avec plus ou moins de distance vis-à-vis des attentes de rôle de
l’organisation
Note publique d''information :
When we study how complaints are expressed, we can remark how their sense can often
be varied and often dependent on the situation and on the audience to which these
grievances are addressed. If we follow an ethnographic approach while studying a specific
enterprise, we can remark that the expression of the complaint is not necessarily
brought about by a feeling of ill-being. How can we explain that there is an undeniable
phenomenon of complaints in these organizations? Empirical observations can lead us
to conclude that the complaints are strongly linked to the social environment within
the organization. The case of the enterprise studied shows that the way in which the
complaint is communicated, as well as the consequences of the complaint are dependent
on bureaucratic regulations which results in a subdued participation. The standards
in this environment fashion and orientate the expression of the complaint and eliminate
the effects of the complaints which would have brought about a change, and rather
it favours the expansion of the dominant culture. Paradoxically, the voicing of a
complaint is more often than not a sign of loyalty towards the organization and of
integration rather than a sign of protest. The complaint in itself may not be authentic
but acts as a way of revitalizing the social bonds. It offers a way of socialising
and also a method of escaping from an enterprise culture which, if not carried out,
would be suffocating. Consequently, the expression of the complaint underlines the
stratification of an organization and the way in which people see their social role
more or less at a distance with the role given to them by their enterprise
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