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Identifiant IdRef : 226431495
Notice de type Rameau

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Informations

Langue d'expression : Francais
Date de naissance :  2011
Note publique d''information : 
Améliorer la qualité des produits constitue un effort permanent des entreprises manufacturières pour satisfaire leurs clients et gagner des parts de marché. Paradoxalement, la rationalisation des moyens de conception et de production a conduit à une relative standardisation de l’offre produits, et l’on constate de nos jours un regain des valeurs immatérielles liées au produit (attentes émotionnelles, symboliques, d’estime). Concevoir des produits désirables pour des utilisateurs toujours plus nombreux, exigeants et versatiles est devenu un challenge d’importance pour les entreprises manufacturières de biens de consommation - les émotions suscitées par l’apparence des produits, par leurs fonctions et par les comportements qu’elles induisent sont la clé de voute de leur réussite mais sont difficiles à prédire. La maîtrise de la satisfaction client repose en grande partie sur la compréhension et l’intégration en amont de la conception des facteurs subjectifs qui structurent les préférences et déclenchent l’acte d’achat. Dans cette thèse, nous montrons la nécessité de développer une approche spécifique d’exploration des besoins - basée sur une approche théorique de la perception active et du design thinking - et de conception de produits – basée sur l’approche théorique de la conception robuste – afin de favoriser l’émergence d’innovations qui garantissent pleinement la satisfaction clients. Nous proposons une méthode de Conception Préliminaire Robuste et exposons cette méthode à travers deux cas d’application. Le premier cas décrit la conception d’un nouveau dispositif de lecture musicale prenant en compte la variabilité des préférences liée à la diversité des états émotionnels de l’utilisateur, le second cas, mené dans le cadre d’un partenariat avec France-Télécom, porte sur la conception innovante d’un système de communication interpersonnelle intégrant, par une large diversité de modalités d’actions, la variabilité des préférences liée à la diversité des modalités communicationnelles entre deux utilisateurs. Cette méthode permet de concevoir des produits et services qui satisfont mieux les attentes clients antinomiques en les transformant en une nouvelle fonction « variabilité » du produit intégrée au cahier des charges de conception.

Note publique d''information : 
Improving the quality of products constitutes a permanent effort of the industrial companies for satisfying their customers and obtaining new markets. Paradoxically, the rationalization of the means of design and production leads to a relative standardization of products, and we observe a renewal of the immaterial values (emotional and symbolic expectations) linked to the product. Designing desirable products for even more demanding and fickle users becomes an important challenge for the industrial companies: the feelings aroused by the appearance of products, by their functions and by the behaviour induced by the products’ use are the linchpin of their success but are difficult to predict. The control of the customer satisfaction is based largely on the understanding and the integration, in the upstream phases of the design process, of the subjective factors which structure the preferences and activate the act of purchase. In this thesis, we show the necessity of developing a specific approach regarding needs exploration - based on a theoretical approach of the active perception and design thinking - and regarding the products design process - based on the theoretical approach of robust design - to facilitate the emergence of innovations that guarantee better customer satisfactions. We propose in this thesis a Preliminary Robust Design method. We expose this method through two design cases. The first case describes the design of a new music player taking into account the variability of the preferences connected to the variety of the emotional states of the user. The second case, led within the framework of a partnership with France-Telecom, presents the innovative design of an interpersonal communication device, which takes into account the variability of the preferences connected to the variety of the communicational modalities between two users. This method helps to design products and services that better satisfy the paradoxical expectations and preferences of the customers, by transforming the set of expectations in a new function "variability" of the product, which is then joined to the design specifications in the design process.

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