cx r22 2 45
226435911
http://www.idref.fr/226435911
20180428
20240215012814.000
0499
0499
Tr2
20180428afrey50 ba0
fre
639-2
1998
k
fre
0
#
#
AFNOR
Oeuvre Textuelle
ba0yba0
Etayage et explication dans le preceptorat distant, le cas de TéléCabri
ba0yba0y
La recherche en didactique des mathematiques que nous presentons a pour objet les interventions de l'enseignant dans l'activite mathematique de l'eleve. Le cadre theorique est celui de la theorie des situations didactiques. Nous commencons par proposer une elaboration theorique qui permet de rendre compte de certaines interventions de l'enseignant. D'une part, nous faisons appel au concept d'etayage pour caracteriser les interventions de l'enseignant dans la relation eleve-milieu qui ne denaturent pas la signification de l'activite pour l'eleve. Nous montrons comment l'etayage s'insere dans une negociation du sens mathematique de l'interaction eleve-milieu, negociation pouvant deboucher sur l'effet topaze. D'autre part, nous caracterisons l'action de l'enseignant sur la comprehension de l'eleve, par un processus explicatif co-construit dans l'interaction entre l'enseignant et l'eleve. Nous proposons alors d'analyser ces deux processus dans une situation d'interaction enseignant-eleve originale : le preceptorat, c'est-a-dire l'interaction didactique qui a lieu entre un enseignant et un unique eleve. Nous avons mis en place un dispositif experimental afin d'observer des interactions de preceptorat et de faire fonctionner nos outils d'analyse. Nos experimentations ont ete realisees dans le cadre du projet telecabri qui a pour objet l'etude des usages et la specification d'un environnement informatique d'enseignement a distance integrant telepresence et partage de l'espace d'apprentissage, notamment le micromonde cabri-geometre. L'analyse didactique des interactions de preceptorat passe par l'etude du role joue par cabri-geometre, composante du milieu pour l'apprentissage. Les resultats obtenus concernent : la pratique habituelle des enseignants qui transparait dans les interactions de preceptorat, en particulier leur gestion de l'espace de travail cabri-geometre, l'etayage et l'effet topaze ainsi que la caracterisation didactique du processus explicatif.
Thèse de doctorat
Didactique des mathématiques
Grenoble 1
1998
ba0yba0
Scaffolding and explanation in distance tutoring, the case of TeleCabri
026701723
ba0yba04
Balacheff
Nicolas
19..-....
auteur en didactique des mathématiques
727
029278635
ba0yba04
Laborde
Colette
1946-....
auteure en didactique des mathématiques
956
059737859
ba0yba04
Rouchier
André
958
114932638
ba0yba04
Sutherland
Rosamund
1947-....
958
074667874
ba0yba04
Baker
Michael J.
1960-....
auteur en théorie de l'apprentissage
555
057019142
ba0yba04
Bessot
Annie
555
029295564
ba0yba04
Margolinas
Claire
19..-....
auteure en didactique des mathématiques
555
176835237
ba0yba04
Soury-Lavergne
Sophie
19..-....
auteure en didactique des mathématiques
070
026404796
ba0yba04
Université Joseph Fourier
Grenoble
1971-2015
295
050474251
ba0yba04
Laboratoire Leibniz
Grenoble
1995-2007
981
ba0yba0
027253139
Thèses et écrits académiques
rameau
Sciences et techniques communes
Mathematiques
Enseignement
Mathematiques
Didactique
Assistance ordinateur
Teaching
Mathematics
Didactics
Computer aid
510
TEF
370
TEF
FR
Abes
20240215
AFNOR