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Identifiant IdRef : 226447979
Notice de type Rameau

Point d'accès autorisé

Informations

Langue d'expression : Francais
Date de naissance :  2009
Note publique d''information : 
Les problèmatiques industrielles actuelles de prise de décision stratégique des entreprises dans un contexte complexe (mondialisation, incertitude des marchés et des besoins clients, évolution des produits, etc.) sont actuellement gérées via un recentrage sur le coeur de métier. Cela conduit les entreprises à externaliser une partie de leurs activités traditionnelles, et à travailler en chaînes logistiques de plus en plus complexes. Cette démarche n'est pas toujours étayée par des évaluations quantitatives des avantages et des inconvénients d'une telle externalisation. Nous partons du constat inverse : une solution pour diminuer les coûts des produits ou des services peut être d'intégrer des activités amont ou aval. Nous proposons de caractériser et quantifier deux stratégies : intégration « verticale » par rachat et intégration « virtuelle » par développement d'un partenariat fort. Nous identifions des modèles mathématiques représentatifs de l'intégration,verticale, virtuelle et de Black-Scholes. Ils sont ensuite utilisés comme support de l'analyse de la performance économique. Ces modèles sont résolus de manière analytique et numérique (grâce à un simulateur Matlab). Ils constituent ainsi un outil d'aide à la décision.

Note publique d''information : 
The current industrial problems of the strategic decision-making of companies in a complex context (globalization, uncertainty of markets and customers' needs, evolution of products, etc.) are managed through a focus on the core business. Il leads companies to outsource a part of their traditional activities, and to work in more complex supply chains. This initiative is not always supported by quantitative evaluations of the benefits and penalties of such an outsourcing. We observed the inverse report : a solution to decrease the costs of products or services can be to integrate activities. We describe and quantify two strategies : « vertical » integration and « virtual » integration. We identify representative models of the integration : vertical, virtual and Black-Scholes. They are used to mesure the performance of the compagny. These models are solved in a analytical and computational way (thanks to a Matlab simulator).

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