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Identifiant IdRef : 226608530
Notice de type Rameau

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Informations

Langue d'expression : Francais
Date de naissance :  2009
Note publique d''information : 
The commonly held assumption that learnin by "reproduction" would necessarly be superficial and alienating, is questioned and put into perspective by this field research carried out in the context of five, pre-professional level, contemporary dance technique classes. Teachers' communication, through movement and speech, triggers a "natural" mechanism which we have chosen to call "echo-resonance". This mechanism, over and above the conservation of the external, formal aspects of movement, in fact gives access to the movement process itself. The teacher's movement, in the face-to-face situation, offers the student the experience of "otherness" both of them in a processs of co-construction. To the extent that the teacher's verbal communication which accompanies the movement proposal is relative to the movement process and provides inspiring imagery, the co-construction enhances the student's learning integration. The typical configuration of "demonstration-reproduction" appears then as much more interactive relationship than it is commonly supposed to be. The "ostensive-resonant" specifity of the teacher's communication enhances the student's learning potential .

Note publique d''information : 
L'étude de terrain, menée dans cinq classes techniques de danse contemporaine à un niveau préprofessionnel, nous amène à relativiser le présupposé selon lequel l'apprentissage par "reproduction" serait supreficiel et aliénant . La communication par le mouvement dansé et le discours du professeur sollicite notre fonctionnement "naturel" suivant ce que nous avons choisi d'identifier comme un phénomène d'"écho-résonance" qui ne s'arrête pas à la forme extérieure mais peut permettre un accès direct et rapide au processus-même du mouvement. La confrontation de l'étudiant au mouvement du professeur relève finalement d'une offre d'altérité engageant le premier dans une co-construction avec le deuxième. Cette co-construction est d'autant plus une source d'intégration pour l'étudiant que le discours d'accompagnement de la proposition dansée énoncé par le professeur concerne le processus lui-même et apporte un imaginaire inspirant pour le mouvement. La configuration typique "démonstration-reproduction" apparaît alors comme une configuration plus interactionnelle qu'il n'est d'ordinaire présupposé, configuration dans laquelle la spécifité "ostensive-résonante" de la communication du professeur peut s'épanouir au bénéfice de l'apprentissage de l'étudiant .

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