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Identifiant IdRef : 226608581
Notice de type Rameau

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Informations

Langue d'expression : Francais
Date de naissance :  2007
Note publique d''information : 
Ce travail étudie les effets de la mise en place d'une partie du nouveau programme de terminale S concernant l'évolution des systèmes chimiques. La première partie comporte une analyse du programme qui précise la structure du savoir à enseigner (registre empirique et modèles) et détermine dans quelle mesure les intentions didactiques des auteurs se traduisent par des contenus et compétences précis. La deuxième partie présente les raisonnements et difficultés des élèves pour qui l'utilisation du critère d'évolution n'est pas toujours raisonnée et est souvent entachée d'erreurs. Certaines erreurs (modification du quotient de réaction, sens d'évolution impossible) peuvent être dues à la difficulté qu'ils éprouvent à passer du registre empirique au registre des modèles ou inversement, ou à distinguer ces deux registres. L'analyse des explications données à l'arrêt de l'évolution d'un système, montre une faible utilisation du critère d'évolution et du modèle cinétique macroscopique, et une absence d'allusion au modèle cinétique microscopique. La troisième partie s'intéresse aux connaissances professionnelles des enseignants, par le biais d'entretiens où ils sont confrontés à des réponses authentiques d'élèves. L'introduction du critère d'évolution est bien ressentie comme un enjeu de ce programme au contraire de deux autres thèmes : la distinction transformation réaction, la mise en œuvre du modèle cinétique microscopique. La présentation de réponses d'élèves aux enseignants peut agir comme révélateur de leurs difficultés, ou contribuer au développement de leurs connaissances professionnelles en leur donnant l'occasion d'identifier des erreurs d'élèves non repérées auparavant.

Note publique d''information : 
This work examines the effects of the implementation of a new curriculum on the evolution of chemical Systems in the final year of higher secondary education in France. The first part includes an analysis of the curriculum which defines the structure of the subject matter (empirical level and models) and determines in what measure the didactic intentions of the authors are translated into precise contents and skills. The second part sets out the reasoning and difficulties encountered by the students for whom the use of the evolution criterion is not always rational and is often studded with errors. Some errors (modification of the reaction quotient, impossible evolution direction) may be due to the difficulty they have in differentiating between the empirical level and the model level or vice-versa, or in moving between these two levels. The analysis of the explanations provided at the stopping point of the evolution of a System shows that a poor use is made of the evolution criterion and of the macroscopic kinetic model and that there is no allusion to the microscopic kinetic model. The third part deals with the teachers' professional knowledge through interviews in which they are confronted with students' authentic responses. The introduction of the evolution criterion is rightly perceived as a challenge of this programme contrary to two others themes: the distinction between chemical change and reaction and the use of the microscopic kinetic model. The presentation of students responses to the teachers may reveal their difficulties or develop their professional knowledge by giving them the opportunity to identify students' errors which they had not noticed beforehand.

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