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Identifiant IdRef : 226622134
Notice de type Rameau

Point d'accès autorisé

Informations

Langue d'expression : Francais
Date de naissance :  2006
Note publique d''information : 
Face aux évolutions technologiques, à la complexité croissante des équipements industriels et à la dynamique des processus ainsi qu’aux changements organisationnels et à la mobilité du personnel, les responsables de maintenance cherchent à formaliser et pérenniser le savoir et le savoir-faire des employés. Pour répondre à cette problématique, notre objectif est de fournir un service d’aide à la maintenance qui utilise et capitalise les connaissances. Nos travaux se situent dans le cadre du projet Européen Proteus qui a permis de développer une plateforme distribuée d’e-maintenance intégrant les différents systèmes et applications existants en maintenance. Nous avons déterminé quatre niveaux d’applications associés chacun à un ensemble d’outils d’aide : le niveau d’analyse d’équipement, celui de diagnostic et d’expertise, celui de gestion des ressources et celui de gestion des stratégies de maintenance. Ces outils d’aide nécessitent une expertise capitalisée que nous proposons de préserver dans une mémoire d’entreprise. Afin d’élaborer la mémoire ainsi que notre outil d’aide au diagnostic et à la réparation, nous avons introduit une démarche de capitalisation des connaissances articulée autour d’une méthodologie de raisonnement à partir de cas (RàPC) guidé par les connaissances. La conception de l’outil passe par la modélisation des connaissances qui se décline en un modèle de représentation (une ontologie du domaine) et en un modèle de résolution de problèmes (RàPC). Les modèles proposés utilisent des technologies émergeantes du Web sémantique permettant de faire évoluer le concept d’emaintenance vers un nouveau concept de s-maintenance (maintenance sémantique).

Note publique d''information : 
Faced with the technological developments, the increasing complexity of the industrial plants and the processes dynamics as well as with organisational changes and staff mobility, maintenance managers want to formalise and capitalize the know and know-how of maintenance operators and experts. To deal with these factors, our objective is to provide a service of maintenance assistance that uses and capitalizes knowledge. Our work has been part of European project Proteus which goal was to develop a generic distributed platform of e-maintenance to integrate and to provide a set of different maintenance systems and applications. We specified four levels of maintenance applications associated each one with a set of decision help systems: equipment analysis, diagnosis and expertise, resource management and maintenance strategy management. These tools require an expertise which we propose to capitalize and preserve in a corporate enterprise memory. In order to create this memory and to develop our diagnostic and repair help system, we introduced a methodology based on the association of knowledge capitalization and knowledge intensive case based reasoning. The development of our system is based on knowledge modeling that consists of a representation model (domain ontology) and a problem solving model (case based reasoning). The suggested models use emerging technologies from the semantic Web which make possible the evolution of e-maintenance concept in a new concept of s-maintenance (semantic maintenance).

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