Identifiant pérenne de la notice : 226628000
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : L'objectif du projet intégrant de cette thèse était de proposer un système de mesure
pour mieux comprendre les comportements des usagers en virage. Aucun des dispositifs
du marché ne répondant au cahier des charges, notamment concernant la précision de
mesure, il a donc été décidé de réaliser un nouvel outil de mesure. Cet outil, appelé
Observatoire Optique de Trajectoire (ODT), combine les deux capteurs qui permettent
une mesure en "champ large" : la caméra et le laser. La contribution principale de
la thèse, orientée "suivi d'objets", porte sur le développement et la validation de
deux méthodes, en ligne par filtrage particulaire, et hors ligne par Markov Chain
Monte Carlo, pour le suivi des véhicules. Ces méthodes s'appuient sur une nonvelle
méthode de soustraction fond/forme, sur la combinaison d'un modèle cinématique et
d'un modèle d'observations et enfin sur une technique originale de fusion de capteurs,
utilisant un processus de ré-échantillonnage de filtre à particules