Note publique d'information : Cette thèse s'intéresse aux annotations produites par des apprenants sur des documents
électroniques. Les annotations sont utiles tant pour mémoriser une démarche de compréhension
que pour retrouver facilement des informations. Nous remarquons que l'annotation électronique
est peu pratiquée en raison des inconforts de lecture et d'annotation. De plus les
annotations sont porteuses d'une sémantique implicite, perdue lors des réutilisations,
comme par exemple des liens entre couleur et objectif de l'annotation. Dans ce contexte,
notre objectif est de proposer des formalismes et des outils efficaces pour l'annotation
électronique de ressources pédagogiques par des apprenants. Cette efficacité signifie
que les dispositifs doivent être adaptés aux niveaux logiciel et matériel, qu'ils
anticipent les réutilisations pour éviter l'impression systématique des documents,
et qu'ils offrent les avantages d'un traitement informatisé. Elle signifie également
que les annotations doivent être conservées dans leur intégralité : il est donc nécessaire
d'expliciter leur sémantique tant au niveau d'une représentation formelle qu'au niveau
d'un annoteur. Plus précisément, notre travail comporte une proposition de représentation
formelle de l'annotation, que nous implantons et testons lors d'expérimentations écologiques.
En résultat, nous produisons une spécification d'annoteur efficace basé sur les métaphores
du papier et de la trousse : le lecteur conserve ses habitudes papier lors de la lecture
et de la création et il bénéficie des avantages d'un traitement informatisé pour la
valuation, la recherche et le partage.
Note publique d'information : This thesis is interested in the annotations produced by learning on electronic documents.
The annotations are useful to memorize a step of comprehension as well as to find
information easily. We notice that the electronic annotation is little practised because
of reading and annotation discomforts. Moreover annotations contain an implicit semantics,
lost during the re-uses, such as for example of the relation between color and objective
of the annotation. In this context, our objective is to propose effective formalisms
and tools for the electronic annotation of teaching resources by learning. In this
context, our objective is to propose formalisms and effective tools for the learners
electronic annotation of educational resources. This effectiveness means that devices
must be adapted to the software and material levels, that they anticipate the re-uses
to avoid the systematic impression of the documents, and that they offer the advantages
of a computerized treatment. It also means that the annotations must be preserved
in their completeness: it is thus necessary to clarify their semantics both at the
level of a formal representation and at the level of an annotor. More precisely, our
work comprises a proposal of formal representation of the annotation, which we inplant
and test during ecological experiments. In result, we produce an effective specification
of effective annotor based on the metaphors of paper and pencil case: the reader keeps
his paper practices during the reading and the creation, and he benefits from the
advantages of a computerized treatment for the valuation, the research and the sharing.