Note publique d'information : La question de savoir si un Etat est competent pour edicte une norme de droit prive
relativement a un rapport juridique donne trouve-t-elle des elements de reponse dans
le droit international public, et, si oui, quels sont-ils ? la competence normative
de l'etat en matiere de droit prive est essentiellement regie par le droit international
prive, qui pose pour chaque etat des regles de competence juridictionnelle (regle
de conflit de juridictions), et des regles de competence legislative (regle de conflit
de lois).le droit international public, pour exercer une influence sur la solution
des questions tranchees par ces regles, peut, soit les priver d'effet en leur substituant
des regles de competence proprement internationales, soit imposer aux etats qui les
edictent le respect de certaines conditions de regularite. une enquete sur les prescriptions
internationales portant sur la competence normative de l'etat en droit prive, montre
que le droit international ne contient pas lui-meme de veritables regles de competence,
mais qu'il se borne a regler la facon dont les etats fixent leur propre competence
et celle de leurs pairs. le contenu de cette reglementation peut etre reduit au principe
de non-intervention des etats dans les affaires de leurs pairs, principe qui interdit
a un etat de remettre en cause l'independance d'un autre etat en se substituant a
lui comme normateur de la totalite ou d'une partie consequente des rapports de droit
prive appartenant a son domaine. l'etat qui violarait ce principe se verrait soumis
par le droit international de la responsabilite a l'obligation de priver d'effet la
ou les normes irregulieres, et ces normes pourraient elles-memes sr voir privees d'effet
par les etat-tiers temoins de la violation qui leur a donne naissance.
Note publique d'information : given a private law relationship, does the question wether a state has jurisdiction
to regulate this relationship find answers in public international law, and if so,
what is its substance ? state jurisdiction to regulate private law relationships is
essentially regulated by private international law, which provides for jurisdiction
to adjudicate (conflict of jurisdiction rules) and, rules of jurisdiction to prescribe
(conflict of laws rules). in order to have an influence on the answers to questions
implemented by this rules, public international law might either deprive them of efficacity
by substitution of real internationalrules of jurisdiction, or prescribe to states
which enact them to comply with some conditions of lawfulness. a quest on international
prescription bearing on state jurisdiction in private law matters shows that international
law does not contain in itself real rules of jurisdiction, but that it just regulates
the way the states implement both their own jurisdiction and the jurisdiction of other
states. the content of this regulation can be reduced to the principle of non-intervention
of states in domestic affairs of other states. that means that international law forbids
a state to challenge independance of another state in taking its place as a legislator
or judge of all or a substantial partoi private law relationships belonging to its
jurisdiction. a state which violates this principle would have to deprive of efficacity
unlawful norms, according to international law of states responsibility ; the lawfulness
and afficacity of these norms could even be challenged by third-states.