paprika.idref.fr paprika.idref.fr data.idref.fr data.idref.fr Documentation Documentation
Identifiant pérenne de la notice : 232441405Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Notice de regroupement

Point d'accès autorisé

Iléus et occlusions gastro-intestinales associés à l’utilisation des médicaments incrétinomimétiques, analyse des données de pharmacovigilance de l’Organisation Mondiale de la Santé

Variante de point d'accès

Incretinomimetics and gastrointestinal stenosis and obstruction, data analysis in the World Health Organization’s adverse drug reactions database
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  2018

Notes

Note publique d'information : 
Les incrétinomimétiques, comprenant les analogues du GLP-1 et les gliptines sont une classe de médicaments utilisés dans le diabète de type 2. Depuis leur mise sur le marché, plusieurs cas d’occlusions intestinales et d’iléus, ont été rapportés. L’objectif principal de notre étude était d’investiguer la disproportionnalité des notifications d’occlusions et d’iléus entre les incrétinomimétiques et les autres médicaments du diabète de type 2. Nous avons donc réalisé une étude cas-non cas en se référant à la base de données de pharmacovigilance de l’OMS, Vigibase. Nous avons ainsi sélectionné toutes les notifications d’effet indésirable associées aux médicaments du diabète de type 2, de janvier 2007 à décembre 2017. Les cas étaient définis par les notifications d’occlusions intestinales et d’iléus et les non cas étaient représentés par tous les autres effets indésirables. Nous avons évalué la disproportionnalité des notifications d’occlusions en calculant les Reporting odds ratio (ROR) avec leurs intervalles de confiance à 95% (IC 95%). Au total, 501 244 notifications ont été rapportées, parmi celles-ci, 452 cas d’occlusions gastro-intestinales impliquaient un incrétinomimétique. Ils étaient significativement plus rapportés avec les incrétinomimétiques qu’avec les autres traitements (ROR 4,52 ; IC 95% : 3,87-5,28). Notre étude met en lumière un signal significatif qui suggère un risque accru d’occlusions gastro-intestinales associé à l’utilisation des incrétinomimétiques. Des études postérieures sont requises afin de confirmer ce risque potentiel et d’en déterminer les éventuels facteurs de risque et les différences entre les médicaments de ces classes pharmacothérapeutiques.


Notices d'autorité liées

... Références liées : ...