237724472
2019-09-06
2022-11-08T18:25:58
Délibération n° 2018-09 du Conseil d’administration de la ComUE Université Sorbonne Paris Cité, en date du 12 décembre 2018, portant sur le transfert de compétences relatif à la délivrance du diplôme de doctorat de USPC vers l’ensemble des établissements concernés : Transfert à la date du 1er septembre 2019. Liste prévisionnelle des écoles doctorales de l'Université de Paris (en annexe). Disparition de l'ED 180 et création de trois nouvelles écoles doctorales
www.univ-paris3.fr/ed-622-sciences-du-langage-3413.kjsp?RH=1232963042249 : L’école doctorale 622 Sciences du langage, qui regroupe l'ED 132 de Paris Diderot, l’ED 268 de la Sorbonne nouvelle et les DR et doctorant.e.s linguistes de Paris Descartes est créée à partir de la rentrée 2019-2020
Internet, site web de l'ED 132, http://ed132.ed.univ-paris-diderot.fr/, 2019-09-06 : École Doctorale "Sciences du Langage" (ED 622)
Arrêté du 19 juillet 2019 portant accréditation de l'Université Paris 3 à délivrer des diplômes nationaux : ED 622
Internet, Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 2020-01-24, consultation 2020-05-26), data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/fr-esr-ecoles_doctorales_annuaire/ : Numéro : 622. Libellé : Sciences du langage. Sigle : SDL. Année de création : 2019. Etablissement support : Université de Paris. Etablissement coaccrédité : Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Internet, Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche (consultation 2020-05-29), appliweb.dgri.education.fr/annuaire/index.jsp : Adresse postale : Ecole doctorale n° 622 - Sciences du langage, Case courrier 7003, Université de Paris, 5, rue Thomas Mann, 75205 PARIS CEDEX 13
Internet, Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 24/01/2020 et consultée le 21/07/2020), data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/fr-esr-ecoles_doctorales_annuaire/ : Adresse : 85 bd Saint Germain 75006 Paris ; Année de création : 2019
Internet, Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 24/03/2022 et consultée le 26/08/2022), data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/fr-esr-ecoles_doctorales_annuaire/information/ : Numéro : 622. Libellé : École doctorale Sciences du langage. Sigle : SDL. Année de création : 2019. Année d'accréditation : 2019. Etablissement support : Université Paris Cité. Etablissement coaccrédité : Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Adresse : Université Paris Cité, 85 bd St Germain, 75006 PARIS CEDEX 13
École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....)
ED Sciences du langage
École doctorale SDL
ED SDL
SDL
École doctorale 622
ED 622
ED622
École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....)
2019-09-01
2019-09-01
Créée en 2019, l'école doctorale regroupe l'ED 180 "Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés", l'ED 132 "Sciences du langage" et l'ED 268 "Langage et langues".
L'école doctorale est portée par Université Paris Cité et coaccréditée par l'Université Sorbonne Nouvelle
Adresse : École doctorale n° 622 - Sciences du langage, Université Paris Cité, 85 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris Cedex 13 (en 2022)
Université Paris Cité
Université de la Sorbonne Nouvelle
École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés
École doctorale Sciences du langage
École doctorale Langage et langues
L'enseignement de la littérature en Europe : quels lecteurs forme-t-on pour quelle société? Enquête sur les prescriptions et les pratiques dans quatre lycées français et espagnols à l'étranger / Carla Campos Cascales ; sous la direction de Serge Martin et de Anne Barrère / , 2020
L'uomo di Benveniste : linguistica, antropologia e sociologia nel dibattito francese della seconda metà del Novecento / Silvia Frigeni ; sous la direction de Marina De Palo / , 2020
Discours vers l'autre rive : un parcours d'écoute de la signifiance dans des discours et récits d'Alya / Richard Guedj ; sous la direction de Cécile Canut / , 2022
Enseigner la culture en cours de français langue étrangère. Enjeux, ressources, propositions / Sonia Delmas ; sous la direction de Jean-Louis Chiss / , 2020
Produire un texte cohérent dans une langue étrangère : l'exemple d'étudiants chinois de niveau intermédiaire et avancé de FLE en France / Minjing Zhong ; sous la direction de Claire Doquet-Lacoste / , 2020
Identification de facteurs d'intégration quantitatifs et qualitatifs des néologismes à la langue spécialisée médicale : une analyse sur corpus diachronique entre 2007 et 2015 / Coralie Schneider ; sous la direction de Natalie Kübler et de Rosa Estopà / , 2020
La révolution Internet et l'anglais de spécialité : étude diachronique des stratégies rhétoriques promotionnelles dans trois genres du domaine de l'architecture / Claire Kloppmann-Lambert ; sous la direction de Natalie Kübler et de Shirley Carter-Thomas / , 2021
Multimodalité, Complexité, Syntaxe : intégration des gestes dans le discours d'enfants à développement typique et avec trouble du développement du langage / Corrado Bellifemine ; sous la direction de Anne Salazar Orvig et de Aliyah Morgenstern / , 2022
L'élaboration des catégories aspectuelles dans les grammaires romanes (XVIe-XVIIIe siècles) / Benoît Vezin ; sous la direction de Jean-Marie Fournier et de Gerda Hassler / , 2021
Effets des politiques et des idéologies linguistiques sur les pratiques langagières et discursives des minorités en Bulgarie et en France / Maria Milanova ; sous la direction de Cécile Canut et de Gueorgui Jetchev / , 2022
Un jeu sérieux pour l'apprentissage de l'alphabet phonétique international en licence d'anglais : théories, études et développement / Mahdi Nacim Amazouz ; sous la direction de Ives Trevian / , 2021
Le minyanka parlé dans le cercle de Bla : une description phonologique et morphosyntaxique / Sékou Coulibaly ; sous la direction de Injoo Choi-Jonin et de Valentin Feodosʹevič Vydrin / , 2020
Apport de l'enseignement à distance et du plurilinguisme dans l'apprentissage du français langue étrangère au Guatemala / Claudine Escobar-Durand ; sous la direction de Maria Causa / , 2021
Devenir enseignant de français langue étrangère en Libye : analyse des enjeux actuels et proposition d'un programme de formation contextualisé / Sami Abugafar ; sous la direction de Maria Causa / , 2021
Phonological contrast and feature inventories in sign language : a study on French Sign Language (LSF) / Justine Mertz ; sous la direction de Carlo Geraci et de Giuseppina Turco / , 2022
Quels contenus de cours en ligne pour un public étudiant LanSAD ayant une pratique informelle en ligne de l'anglais ? / Mónica Luz Fierro Porto ; sous la direction de Geoffrey Sockett / , 2022
El discurso mediático sobre el Brexit : estudio léxico-semántico del sesgo informativo en la prensa española / Álvaro Ramos Ruiz ; sous la direction de Cristina Álvarez de Morales Mercado et de Stéphane Patin / , 2022
Langue et religion : une étude sociolinguistique au sein de communautés religieuses Camerounaises / Michel Narcisse Ntedondjeu ; sous la direction de Michelle Auzanneau / , 2020
Il MS Torino, Biblioteca Nazionale Universitaria, T.III.2. Testi e contesti di polifonia italiana e francese all'epoca del Grande Scisma (1378-1417) / Angelica Vomera ; sous la direction de Gabriella Parussa et de Alberto Rizzuti / , 2020
Relative clauses in cantonese chinese : treatment and analysis / Jiaying Huang ; sous la direction de Caterina Donati / , 2019
Du texte à la scène - Didactique du Français Langue Étrangère par les approches théâtrales en République de Moldavie / Irina Postolachi ; sous la direction de Olivier Lumbroso et de Eve-Marie Rollinat-Levasseur / , 2020
Perception and accommodation among French learners of English : an acoustic and electroglottographic study of creaky voice / Léa Burin ; sous la direction de Nicolas Ballier / , 2022
Organisation phraséologique du communiqué trimestriel sur les résultats financiers aux États-Unis et en France et en Italie : de la typologie générique aux dynamiques de l'interdiscours / Sophie-Hélène Cimon ; sous la direction de Christopher John Gledhill / , 2021
The apical vowel in Jixi-Hui Chinese : phonology and phonetics / Bowei Shao ; sous la direction de Rachid Ridouane / , 2020
Pour une approche discursive de la terminologie européenne et nationale, en français et en espagnol, des textes non contraignants sur les politiques sécuritaires (2001-2018) / Francesca Bisiani ; sous la direction de Nicolas Froeliger et de Helena Lozano Miralles et de Rachele Raus / , 2020
L'image de la femme chinoise chez six écrivains français : dynamiques de construction, reconstruction et circulation (1880-1960) / Xiaoli Hao ; sous la direction de Valérie Spaëth et de Peixin Qian / , 2021
La présentation de soi des auteurs de blogs voyage : une identité discursive du voyageur amateur ? / Eugénie Pereira Couttolenc ; sous la direction de Patricia von Münchow / , 2022
Les manuels d'anglais et français langues étrangères au Japon : une analyse du discours contrastive / Martina Ronci ; sous la direction de Patricia von Münchow / , 2021
Social meaning in construction grammar : double modals in dialects of English / Cameron Morin ; sous la direction de Agnès Celle et de Graeme Trousdale / , 2023
A sociophonetic analysis of Tyneside English in the DECTE corpus : the case of FACE, GOAT, PRICE and MOUTH / Maelle Amand ; sous la direction de Nicolas Ballier et de Karen P. Corrigan / , 2019
Temporal, aspectual and modal expression in Anindilyakwa, the language of the Groote Eylandt archipelago, Australia / James Bednall ; sous la direction de Patrick Caudal et de Jane Helen Simpson / , 2020
Relations de possession et énoncés non verbaux dans le dialecte de Benghazi (Libye) / Aisha Saad ; sous la direction de Samia Naïm / , 2020
Frontières de l'espace dans les langues romanes : analyse sémantique de la préposition en (français-espagnol) du XIIe au XVe siècle / Daniel Rojas-Plata ; sous la direction de Anne Abeillé et de Benjamin Fagard / , 2019
A function-based approach to translation criticism of localized corporate websites : orientations in Arabic product blurbs / Madiha Kassawat ; sous la direction de Isabelle Collombat / , 2022
Speech components in phonetic characterisation of speakers : a study on complementarity and redundancy of conveyed information / Gabriele Chignoli ; sous la direction de Cédric Gendrot / , 2022
Comprendre l'agir prescriptif à travers une démarche réflexive. Analyse de paroles d'enseignantes de FLE / Estefania Dominguez ; sous la direction de Francine Cicurel et de Violaine Bigot / , 2020
Traduire la signification idéationnelle : une analyse systémique fonctionnelle de la traduction de rapports informatifs par des apprenants du chinois vers le français / Jinhui Xie ; sous la direction de Christopher John Gledhill / , 2020
Theoretical, empirical and computational approaches to agreement with coordination structures / Aixiu An ; sous la direction de Anne Abeillé / , 2020
La visibilité du traducteur et la traduction des référents culturels : traduire «l'Autre », traduire le « Soi » dans la version arabe du roman Zone de Mathias Énard / Moufida Mnakri ; sous la direction de فايزة القاسم / , 2022
Questions en -comment- de raison : la révision des attentes du locuteur / Damien Fleury ; sous la direction de Lucia M. Tovena / , 2021
Représentations d'Ibn Ḥazm de Cordoue dans les notices biographiques arabes et dans la littérature orientaliste : histoire culturelle d'une construction mémorielle arabo-latine médiévale jusqu'à sa réception dans la littérature orientaliste et arabe contemporaine / Yacine Baziz ; sous la direction de Brigitte Foulon / , 2022
La défamiliarisation d'une langue à l'autre : traduire la voix de l'enfant-narrateur en français / Virginie Buhl ; sous la direction de Isabelle Collombat / , 2021
Le yá zɔni : nom des lutteurs sanã du Burkina Faso / Boukary Boro ; sous la direction de Cécile Leguy / , 2021
Le bâtiment de la langue française selon Louis Meigret / Chia-Hung Hsueh ; sous la direction de Bernard Colombat / , 2019
L'incidence du système linguistique : étude des postures de correction des enseignants et des modalités de réécriture à l'école primaire en France et en Italie / Sara Mazziotti ; sous la direction de Claire Doquet-Lacoste et de Cristiana De Santis / , 2021
La pratique philosophique avec des adolescents plurilingues : penser en langues dans une perspective interculturelle / Anne-Sophie Cayet ; sous la direction de Muriel Molinié / , 2020
La traduction à l'épreuve de l'édition / Yang Wang ; sous la direction de فايزة القاسم / , 2022
Débats participatifs en ligne et hors ligne en milieu scolaire - Pour une éducation à la citoyenneté / Basma Al Attar Farah ; sous la direction de Daniel Delbreil / , 2020
Seeing is perceiving : the role of the lips in the production and perception of Anglo-English /r/ / Hannah King ; sous la direction de Ioana Chitoran et de Emmanuel Ferragne / , 2020
La maternité adoptive de la déesse dans le Skandapurāṇa / Amandine Wattelier-Bricout ; sous la direction de Isabelle Ratié et de Judit Törzsök / , 2020
Les quantificateurs indéfinis dans les syntagmes nominaux en chinois mandarin / Wei Xiang ; sous la direction de Marie-Claude Paris / , 2019
Persuasionsstrategien im vormodernen Theater (14.–16. Jh.). Eine semiotische Analyse religiöser Spiele im deutschen und französischen Sprachraum / Carlotta Lea Posth ; sous la direction de Gabriella Parussa et de Klaus Ridder / , 2020
Analyse interactionnelle et multimodale des pratiques de simulation clinique. Vers une perspective appliquée pour la formation professionnelle / Lucien Tisserand ; sous la direction de Luca Greco / , 2022
French subject islands : empirical and formal approaches / Elodie Winckel ; sous la direction de Anne Abeillé et de Stefan Müller / , 2021
La gestualité co-verbale en interprétation dans les services publics : analyse contextualisée d'un corpus multimodal / Monika Chwalczuk ; sous la direction de Jean-Michel Benayoun / , 2021
Le suffixe rhotique en mandarin : études phonétiques et représentation phonologique dans le cadre de la phonologie articulatoire / Anqi Liu ; sous la direction de Ioana Chitoran / , 2019
Sectes et ascètes indiens dans la littérature indo-persane : doxographie, hagiographie et ethnographie entre les périodes moghole et coloniale (XVIe-XIXe siècles) / Jean Arzoumanov ; sous la direction de Fabrizio Speziale et de Nalini Balbir / , 2021
Laughter in interaction : semantics, pragmatics, and child development / Chiara Mazzocconi ; sous la direction de Jonathan Ginzburg / , 2019
Sujet, sens, expressivité du langage intérieur. Études énonciatives de l'écriture littéraire de la conscience (François Mauriac, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett) / Chaobin Huang ; sous la direction de Marie-Christine Lala / , 2021
Autisme et neurodiversité : du texte institutionnel à la médiation linguistique / Matthieu Lancelot ; sous la direction de Jean-Michel Benayoun et de Catherine Paulin / , 2021
«On serait habitués on le ferait comme tout le monde» : les dimensions sociolangagières de l'ambivalence des dispositifs scolaires destinés aux jeunes voyageurs / Erell Latimier ; sous la direction de Cécile Canut / , 2020
Annotation et analyse syntaxique de corpus hétérogènes : le cas du français médiéval / Mathilde Regnault ; sous la direction de Sophie Prévost et de Eric Villemonte de la Clergerie / , 2022
Subordination in LSF : nominal and sentential embedding / Charlotte Hauser ; sous la direction de Caterina Donati et de Carlo Geraci / , 2019
Les grammaires de l'Italien à l'usage des Français (1660-1900) / Norma Romanelli ; sous la direction de Bernard Colombat et de Giuseppe Patota / , 2019
Granducato di Toscana e Persia Safavide. Informazione, politica e diplomazia mediterranea e levantina nel XVII secolo / Davide Trentacoste ; sous la direction de Maria Szuppe et de Giovanni Pizzorusso / , 2021
Les expressions figées en didactique du français langue étrangère / Mariangela Albano ; sous la direction de Dan Savatovsky / , 2020
L'utilisation des TIC pour l'enseignement apprentissage du FLE : le développement des compétences d'écriture à l'ère numérique dans le contexte libyen / Islam Omar ; sous la direction de Jean-Louis Chiss / , 2020
Visualisation de la mélodie de la parole dans l'enseignement du français langue étrangère / Darya Sandryhaila ; sous la direction de Philippe Martin / , 2019
Description grammaticale de l'abzakh - tcherkesse occidental / Nimet Mezane Konuk ; sous la direction de Alexis Michaud / , 2022
Performances poétiques, résistance politique : approche sociolinguistique des chants de coplas du nord-ouest argentin / Suzanne Gruca ; sous la direction de Cécile Canut / , 2021
Le statut didactique du français, de l'arabe et des autres langues dans la formation des enseignants et des ingénieurs à l'université mauritanienne : une étude comparative de l'École Normale Supérieure (ENS) et de l'École Supérieure Polytechnique(ESP) de Nouakchott / Bilal Diop ; sous la direction de Valérie Spaëth et de Jean Charconnet / , 2021
Le conflit conceptuel comme espace de négociation du dicible : dire la citoyenneté mondiale dans le débat public britannique dans le contexte du Brexit / Anna Khalonina ; sous la direction de Patricia von Münchow / , 2022
Une étude comparative des métaphores de genre en français et en mandarin / Pei-Ci Li ; sous la direction de Valérie Brunetière et de Fabienne H. Baider / , 2020
Le náhuat fleurit, mais pas ici à Santo Domingo : Une sociolinguistique politique de la revitalisation de la langue náhuat (El Salvador, Amérique Centrale) / Quentin Boitel ; sous la direction de Cécile Canut / , 2021
Formal approaches to the communication of conflictual social identities in discourse / Quentin Dénigot ; sous la direction de Heather Burnett / , 2022
Les russes en Iran, 1914-1925 : une diplomatie multiforme en période de transition / Alisa Shablovskaia ; sous la direction de Fabrizio Speziale et de Sabine Dullin / , 2021
Coreference resolution for spoken French / Loïc Grobol ; sous la direction de Frédéric Landragin / , 2020
Vers une caractérisation de l'identité professionnelle des enseignants du secteur LANSAD : pratiques, rôles et représentations / Ana Laura Vega Umaña ; sous la direction de Francine Cicurel et de José Ignacio Aguilar Río / , 2021
Formation des enseignants de langues à l'ère du Web 2.0 : études de cas / Shaghayegh Sajed Khosrowshahi ; sous la direction de Jean-Paul Narcy-Combes / , 2020
Les langues au cœur de l'exil : apprentissage, représentations, pratiques. L'exemple des Syriens dans le camp de Zaatari / Khaleefa Amal ; sous la direction de Valérie Spaëth et de Jean-Patrick Guillaume / , 2020
Le style clair en droit : étude comparative du discours juridique en anglais et en français, avant et après simplification. Le plain language dans la communication juridique avec le grand public. / Manon Bouye ; sous la direction de Christopher John Gledhill / , 2022
Production et perception des contours continuatifs français par des apprenants japonophones / Rachel Albar ; sous la direction de Hi-Yon Yoo / , 2022
Conditionals in the wild / Eimear Anne Maguire ; sous la direction de Jonathan Ginzburg / , 2021
Articuler projets individuels de mobilité et dispositifs didactiques en français : publics colombiens en contexte francophone / Laura Guzmán Vega ; sous la direction de Florence Mourlhon-Dallies / , 2020
Les marques d'adhésion et d'opposition dans le discours politique sur Twitter / Claire Aubanelle ; sous la direction de Florence Lefeuvre et de Georgeta Cislaru / , 2022
L'enseignement des dimensions culturelles en classe de FLE. Représentations et pratiques en France et au Mexique / Diana Martinez Lara ; sous la direction de Chantal Claudel / , 2022
Valency-changing operations in Umóⁿhoⁿ : affixation, incorporation, and syntactic constructions / Julie Marsault ; sous la direction de Pollet Samvelian et de Guillaume Jacques / , 2021
Cheminements épistémologiques et discursifs dans l'écriture de recherche en contexte français : les doctorants internationaux en sciences du langage de l'Université de Franche-Comté / Sébastien Favrat ; sous la direction de Valérie Spaëth et de Aline Gohard-Radenkovic / , 2020
Étude des constructions asyndétiques avec les verbes croire et penser en français parlé contemporain : analyse syntaxique et approche sociolinguistique / Auphélie Ferreira ; sous la direction de Jeanne-Marie Debaisieux / , 2022
Étude de la saillance référentielle dans un corpus de textes narratifs : analyse contrastive des chaînes de référence en français et en chinois / Jiaqi Hou ; sous la direction de Frédéric Landragin / , 2021
Didactique des textes romanesques en classe de FLE en milieu universitaire chinois : Flaubert, Maupassant et Proust / Ya Zhao ; sous la direction de Mireille Naturel / , 2020
La dysphonie chez les professeures des écoles : perception et représentations / Amelia Pettirossi ; sous la direction de Lise Crevier-Buchman et de Nicolas Audibert / , 2021
L'interprète en langue des signes en situation pédagogique : adaptabilité, enjeux, éthique, tactiques / Emeline Arcambal ; sous la direction de Fayza El Qasem / , 2022
Share-Marking in Albanian : the Distributive Marker Nga / Bujar Rushiti ; sous la direction de Carmen Dobrovie-Sorin et de Dalina Kallulli / , 2019
Exploration textométrique du discours de l'Organisation des Nations Unies sur la violence envers les femmes et de son évolution entre 1996 et 2019 : une étude sur corpus de deux genres discursifs d'organisation internationale en anglais et en français / Célia Atzeni ; sous la direction de Christopher John Gledhill et de Florence Binard / , 2022
Les possessifs réfléchis : approches typologique et empirique / Suzanne Lesage ; sous la direction de Olivier Bonami / , 2022
Incidences phonétiques et phonologiques des dialectes chinois sur l'apprentissage des voyelles orales du français / Yi Yin ; sous la direction de Didier Demolin / , 2021
Analyse en corpus de chaînes de coréférence : la coréférence non-stricte à l'épreuve de la linguistique outillée / Marine Delaborde ; sous la direction de Frédéric Landragin / , 2020
De la constituance du discours de présentation corporate. Une ethnographie des pratiques d'écriture qui institutionnalisent l'entreprise / Sandrine Graf ; sous la direction de Dominique Legallois et de Georgeta Cislaru / , 2021
Le développement de la référence en récit à l'âge préscolaire et scolaire : une analyse multifactorielle / Camille Dupret ; sous la direction de Anne Salazar Orvig / , 2022
Verbless and zero-predicate sentences : an English and Russian contrastive corpus study / Antonina Bondarenko ; sous la direction de Agnès Celle et de Christine Bonnot / , 2021
Perception et production des voyelles nasales du français par des hispanophones d'Espagne et de Colombie / David Alejandro Bustamante Arango ; sous la direction de Pierre Hallé et de Claire Pillot-Loiseau / , 2021
French verb sense disambiguation / Vincent Segonne ; sous la direction de Benoît Crabbé / , 2021
Renouveau du conte et action sociale au Brésil : des conteurs bénévoles et leur public vulnérable / Rossane Lemos de Souza ; sous la direction de Cécile Leguy / , 2021
Syntaxe et Sémantique de l''existence' dans la tradition grammaticale sanskrite. La racine bhū- dans la Mādhavīyadhātuvr̥ tti / Beatrice Bonino ; sous la direction de Nalini Balbir et de Jan E. M. Houben / , 2021
Senhaja Berber Varieties : phonology, Morphology, and Morphosyntax / Evgeniya Gutova ; sous la direction de Catherine Taine-Cheikh / , 2021
Glottalization, tonal contrasts and intonation : an experimental study of the Kim Thuong dialect of Muong / Minh-Châu Nguyễn ; sous la direction de Alexis Michaud et de Lise Crevier-Buchman / , 2021
The morphosyntax of French complex predicates : clitic climbing and periphrasis / Gabrielle Aguila--Multner ; sous la direction de Berthold Crysmann / , 2023
Pratiques informelles de l'anglais : une étude exploratoire auprès de collégiens en France / Laurent Perrot ; sous la direction de Geoffrey Sockett et de Denyze Toffoli / , 2022
Localisation temporelle et "métaphore spatiale" : un seul schème cognitif pour deux dimensions ? / Camille Colin ; sous la direction de Benjamin Fagard et de Laure Sarda / , 2020
La phrase complexe dans la production écrite en français des étudiants francophones soudanais : analyse syntaxique / Heissam Eltahir Abdalla ; sous la direction de Claire Doquet-Lacoste / , 2021
Early child grammars / Sara Hadji Moradlou ; sous la direction de Jonathan Ginzburg / , 2019
Le verbe -IR : une étude morphosyntaxique et phonologique de verbes français construits sur la racine √i s/z / Patty Garet ; sous la direction de Jean Lowenstamm / , 2021
Didactique de la mobilité dans le cadre de l'internationalisation universitaire chinoise : enjeux, représentations et médiations contextualisées – Une recherche-action auprès d'étudiants chinois mobiles spécialisés en français / Shuman Jiao ; sous la direction de Muriel Molinié / , 2021
Vers un modèle des espaces en interprétation du Français vers la Langue des Signes Française / Florine Archambeaud ; sous la direction de Fayza El Qasem et de Jérôme Dupire / , 2022
La langue de la fiction dans la nouvelle historique et galante : approche stylistique de la fiction à l'âge classique (1650-1700) / Emily Lombardero ; sous la direction de Claire Badiou-Monferran / , 2020
Les reliefs de la voix. Oralité et écriture en moyen français / Pierre Vermander ; sous la direction de Gabriella Parussa et de Didier Lett / , 2020
Segmentation en phrases de corpus d'oral spontané, le cas des unités syntaxiques averbales dans un corpus de français parlé et de vietnamien parlé / Thi Hieu Vu ; sous la direction de Florence Lefeuvre et de Huy-Linh Dao / , 2022
Individual variations in anticipatory V-to-V coarticulation : effects of Motor Speech Disorders, age, speech tempo changes and boundary type / Daria D'Alessandro ; sous la direction de Cécile Fougeron / , 2022
La traduction de la législation italienne antimafia à l'épreuve de l'intraduisibilité / Bérengère Denizeau ; sous la direction de Fayza El Qasem et de Deborah Puccio-Den / , 2022
Pronominal clitics in western Iranian languages : description, mapping and typological implications / Masoud Mohammadirad ; sous la direction de Pollet Samvelian / , 2020
Documentation, description et analyse phonologique du parler na (mosuo) de Shekua (Sichuan, Chine). / Maxime Fily ; sous la direction de Alexis Michaud et de Nathalie Vallée / , 2022
Étude des pratiques des apprenants dans un environnement en ligne de l'enseignement-apprentissage du Français Langue Étrangère : le cas du département du français de l'université d'Ilorin, Nigéria / Karine Mosunmola Yusuff ; sous la direction de Geoffrey Sockett / , 2020
Alignment and affiliation of the imagined reader in environmental and social activist campaign e-mails / Paul Bennetts White ; sous la direction de Shirley Carter-Thomas / , 2022
Buddhist and Hindu Metal Images of Indonesia. Evidence for shared artistic and religious networks across Asia (c. 6th-10th century) / Mathilde Mechling ; sous la direction de Vincent Lefèvre et de Marijke J. Klokke / , 2020
Réengager les lecteurs précaires dans l'apprentissage de la lecture : une application en Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) / Viviane Bellance ; sous la direction de Margaret Bento / , 2022
Analyse en corpus de chaînes de coréférence : la coréférence non-stricte à l'épreuve de la linguistique outillée / Marine Delaborde [ Paris 3 ]
Description grammaticale de l'abzakh - tcherkesse occidental / Nimet Mezane Konuk [ Paris 3 ]
Syntaxe et Sémantique de l’'existence' dans la tradition grammaticale sanskrite. La racine bhū- dans la Mādhavīyadhātuvr̥ tti / Beatrice Bonino [ Paris 3 ]
Alignment and affiliation of the imagined reader in environmental and social activist campaign e-mails / Paul Bennetts White [ Paris 3 ]
De la constituance du discours de présentation corporate. Une ethnographie des pratiques d'écriture qui institutionnalisent l'entreprise / Sandrine Graf [ Paris 3 ]
Sujet, sens, expressivité du langage intérieur. Études énonciatives de l’écriture littéraire de la conscience (François Mauriac, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett) / Chaobin Huang [ Paris 3 ]
Individual variations in anticipatory V-to-V coarticulation : effects of Motor Speech Disorders, age, speech tempo changes and boundary type / Daria D'Alessandro [ Paris 3 ]
La dysphonie chez les professeures des écoles : perception et représentations / Amelia Pettirossi [ Paris 3 ]
Représentations d’Ibn Ḥazm de Cordoue dans les notices biographiques arabes et dans la littérature orientaliste : histoire culturelle d’une construction mémorielle arabo-latine médiévale jusqu’à sa réception dans la littérature orientaliste et arabe contemporaine / Yacine Baziz [ Paris 3 ]
Speech components in phonetic characterisation of speakers : a study on complementarity and redundancy of conveyed information / Gabriele Chignoli [ Paris 3 ]
L'uomo di Benveniste : linguistica, antropologia e sociologia nel dibattito francese della seconda metà del Novecento / Silvia Frigeni [ Paris 3 ]
Les expressions figées en didactique du français langue étrangère / Mariangela Albano [ Paris 3 ]
Senhaja Berber Varieties : phonology, Morphology, and Morphosyntax / Evgeniya Gutova [ Paris 3 ]
Buddhist and Hindu Metal Images of Indonesia. Evidence for shared artistic and religious networks across Asia (c. 6th-10th century) / Mathilde Mechling [ Paris 3 ]
Valency-changing operations in Umóⁿhoⁿ : affixation, incorporation, and syntactic constructions / Julie Marsault [ Paris 3 ]
Les russes en Iran, 1914-1925 : une diplomatie multiforme en période de transition / Alisa Shablovskaia [ Paris 3 ]
Étude des constructions asyndétiques avec les verbes croire et penser en français parlé contemporain : analyse syntaxique et approche sociolinguistique / Auphélie Ferreira [ Paris 3 ]
Glottalization, tonal contrasts and intonation : an experimental study of the Kim Thuong dialect of Muong / Minh-Châu Nguyễn [ Paris 3 ]
Didactique de la mobilité dans le cadre de l’internationalisation universitaire chinoise : enjeux, représentations et médiations contextualisées – Une recherche-action auprès d’étudiants chinois mobiles spécialisés en français / Shuman Jiao [ Paris 3 ]
Incidences phonétiques et phonologiques des dialectes chinois sur l’apprentissage des voyelles orales du français / Yi Yin [ Paris 3 ]
Pronominal clitics in western Iranian languages : description, mapping and typological implications / Masoud Mohammadirad [ Paris 3 ]
L'enseignement des dimensions culturelles en classe de FLE. Représentations et pratiques en France et au Mexique / Diana Martinez Lara [ Paris 3 ]
Segmentation en phrases de corpus d’oral spontané, le cas des unités syntaxiques averbales dans un corpus de français parlé et de vietnamien parlé / Thi Hieu Vu [ Paris 3 ]
Produire un texte cohérent dans une langue étrangère : l’exemple d’étudiants chinois de niveau intermédiaire et avancé de FLE en France / Minjing Zhong [ Paris 3 ]
The apical vowel in Jixi-Hui Chinese : phonology and phonetics / Bowei Shao [ Paris 3 ]
Le développement de la référence en récit à l’âge préscolaire et scolaire : une analyse multifactorielle / Camille Dupret [ Paris 3 ]
Il MS Torino, Biblioteca Nazionale Universitaria, T.III.2. Testi e contesti di polifonia italiana e francese all'epoca del Grande Scisma (1378-1417) / Angelica Vomera [ Paris 3 ]
L’incidence du système linguistique : étude des postures de correction des enseignants et des modalités de réécriture à l’école primaire en France et en Italie / Sara Mazziotti [ Paris 3 ]
Localisation temporelle et "métaphore spatiale" : un seul schème cognitif pour deux dimensions ? / Camille Colin [ Paris 3 ]
Analyse interactionnelle et multimodale des pratiques de simulation clinique. Vers une perspective appliquée pour la formation professionnelle / Lucien Tisserand [ Paris 3 ]
L'utilisation des TIC pour l’enseignement apprentissage du FLE : le développement des compétences d’écriture à l’ère numérique dans le contexte libyen / Islam Omar [ Paris 3 ]
La visibilité du traducteur et la traduction des référents culturels : traduire «l’Autre », traduire le « Soi » dans la version arabe du roman Zone de Mathias Énard / Moufida Mnakri [ Paris 3 ]
L'interprète en langue des signes en situation pédagogique : adaptabilité, enjeux, éthique, tactiques / Emeline Arcambal [ Paris 3 ]
La phrase complexe dans la production écrite en français des étudiants francophones soudanais : analyse syntaxique / Heissam Eltahir Abdalla [ Paris 3 ]
Vers un modèle des espaces en interprétation du Français vers la Langue des Signes Française / Florine Archambeaud [ Paris 3 ]
La traduction de la législation italienne antimafia à l’épreuve de l’intraduisibilité / Bérengère Denizeau [ Paris 3 ]
Formation des enseignants de langues à l’ère du Web 2.0 : études de cas / Shaghayegh Sajed Khosrowshahi [ Paris 3 ]
Renouveau du conte et action sociale au Brésil : des conteurs bénévoles et leur public vulnérable / Rossane Lemos de Souza [ Paris 3 ]
Apport de l'enseignement à distance et du plurilinguisme dans l'apprentissage du français langue étrangère au Guatemala / Claudine Escobar-Durand [ Paris 3 ]
Cheminements épistémologiques et discursifs dans l'écriture de recherche en contexte français : les doctorants internationaux en sciences du langage de l'Université de Franche-Comté / Sébastien Favrat [ Paris 3 ]
Devenir enseignant de français langue étrangère en Libye : analyse des enjeux actuels et proposition d’un programme de formation contextualisé / Sami Abugafar [ Paris 3 ]
Coreference resolution for spoken French / Loïc Grobol [ Paris 3 ]
La langue de la fiction dans la nouvelle historique et galante : approche stylistique de la fiction à l’âge classique (1650-1700) / Emily Lombardero [ Paris 3 ]
L’image de la femme chinoise chez six écrivains français : dynamiques de construction, reconstruction et circulation (1880-1960) / Xiaoli Hao [ Paris 3 ]
Étude de la saillance référentielle dans un corpus de textes narratifs : analyse contrastive des chaînes de référence en français et en chinois / Jiaqi Hou [ Paris 3 ]
Annotation et analyse syntaxique de corpus hétérogènes : le cas du français médiéval / Mathilde Regnault [ Paris 3 ]
Granducato di Toscana e Persia Safavide. Informazione, politica e diplomazia mediterranea e levantina nel XVII secolo / Davide Trentacoste [ Paris 3 ]
La maternité adoptive de la déesse dans le Skandapurāṇa / Amandine Wattelier-Bricout [ Paris 3 ]
Le statut didactique du français, de l'arabe et des autres langues dans la formation des enseignants et des ingénieurs à l'université mauritanienne : une étude comparative de l'École Normale Supérieure (ENS) et de l'École Supérieure Polytechnique(ESP) de Nouakchott / Bilal Diop [ Paris 3 ]
Articuler projets individuels de mobilité et dispositifs didactiques en français : publics colombiens en contexte francophone / Laura Guzmán Vega [ Paris 3 ]
Langue et religion : une étude sociolinguistique au sein de communautés religieuses Camerounaises / Michel Narcisse Ntedondjeu [ Paris 3 ]
Sectes et ascètes indiens dans la littérature indo-persane : doxographie, hagiographie et ethnographie entre les périodes moghole et coloniale (XVIe-XIXe siècles) / Jean Arzoumanov [ Paris 3 ]
Les marques d'adhésion et d'opposition dans le discours politique sur Twitter / Claire Aubanelle [ Paris 3 ]
Persuasionsstrategien im vormodernen Theater (14.–16. Jh.). Eine semiotische Analyse religiöser Spiele im deutschen und französischen Sprachraum / Carlotta Lea Posth [ Paris 3 ]
Le minyanka parlé dans le cercle de Bla : une description phonologique et morphosyntaxique / Sékou Coulibaly [ Paris 3 ]
L'enseignement de la littérature en Europe : quels lecteurs forme-t-on pour quelle société? Enquête sur les prescriptions et les pratiques dans quatre lycées français et espagnols à l'étranger / Carla Campos Cascales [ Paris 3 ]
Multimodalité, Complexité, Syntaxe : intégration des gestes dans le discours d'enfants à développement typique et avec trouble du développement du langage / Corrado Bellifemine [ Paris 3 ]
Vers une caractérisation de l’identité professionnelle des enseignants du secteur LANSAD : pratiques, rôles et représentations / Ana Laura Vega Umaña [ Paris 3 ]
Le yá zɔni : nom des lutteurs sanã du Burkina Faso / Boukary Boro [ Paris 3 ]
A function-based approach to translation criticism of localized corporate websites : orientations in Arabic product blurbs / Madiha Kassawat [ Paris 3 ]
Débats participatifs en ligne et hors ligne en milieu scolaire - Pour une éducation à la citoyenneté / Basma Al Attar Farah [ Paris 3 ]
Du texte à la scène - Didactique du Français Langue Étrangère par les approches théâtrales en République de Moldavie / Irina Postolachi [ Paris 3 ]
Didactique des textes romanesques en classe de FLE en milieu universitaire chinois : Flaubert, Maupassant et Proust / Ya Zhao [ Paris 3 ]
La traduction à l'épreuve de l'édition / Yang Wang [ Paris 3 ]
Relations de possession et énoncés non verbaux dans le dialecte de Benghazi (Libye) / Aisha Saad [ Paris 3 ]
L'élaboration des catégories aspectuelles dans les grammaires romanes (XVIe-XVIIIe siècles) / Benoît Vezin [ Paris 3 ]
Comprendre l’agir prescriptif à travers une démarche réflexive. Analyse de paroles d’enseignantes de FLE / Estefania Dominguez [ Paris 3 ]
Perception et production des voyelles nasales du français par des hispanophones d'Espagne et de Colombie / David Alejandro Bustamante Arango [ Paris 3 ]
Enseigner la culture en cours de français langue étrangère. Enjeux, ressources, propositions / Sonia Delmas [ Paris 3 ]
La défamiliarisation d'une langue à l'autre : traduire la voix de l'enfant-narrateur en français / Virginie Buhl [ Paris 3 ]
A sociophonetic analysis of Tyneside English in the DECTE corpus : the case of FACE, GOAT, PRICE and MOUTH / Maelle Amand [ Université Paris Cité ]
Les langues au cœur de l’exil : apprentissage, représentations, pratiques. L’exemple des Syriens dans le camp de Zaatari / Khaleefa Amal [ Paris 3 ]
Le verbe -IR : une étude morphosyntaxique et phonologique de verbes français construits sur la racine √i s/z / Patty Garet [ Université Paris Cité ]
Exploration textométrique du discours de l'Organisation des Nations Unies sur la violence envers les femmes et de son évolution entre 1996 et 2019 : une étude sur corpus de deux genres discursifs d'organisation internationale en anglais et en français / Célia Atzeni [ Université Paris Cité ]
Pratiques informelles de l'anglais : une étude exploratoire auprès de collégiens en France / Laurent Perrot [ Université Paris Cité ]
La présentation de soi des auteurs de blogs voyage : une identité discursive du voyageur amateur ? / Eugénie Pereira Couttolenc [ Université Paris Cité ]
La gestualité co-verbale en interprétation dans les services publics : analyse contextualisée d'un corpus multimodal / Monika Chwalczuk [ Université Paris Cité ]
Le bâtiment de la langue française selon Louis Meigret / Chia-Hung Hsueh [ Université Paris Cité ]
Visualisation de la mélodie de la parole dans l'enseignement du français langue étrangère / Darya Sandryhaila [ Université Paris Cité ]
Traduire la signification idéationnelle : une analyse systémique fonctionnelle de la traduction de rapports informatifs par des apprenants du chinois vers le français / Jinhui Xie [ Université Paris Cité ]
Documentation, description et analyse phonologique du parler na (mosuo) de Shekua (Sichuan, Chine). / Maxime Fily [ Paris 3 ]
Les quantificateurs indéfinis dans les syntagmes nominaux en chinois mandarin / Wei Xiang [ Université Paris Cité ]
Identification de facteurs d'intégration quantitatifs et qualitatifs des néologismes à la langue spécialisée médicale : une analyse sur corpus diachronique entre 2007 et 2015 / Coralie Schneider [ Université Paris Cité ]
Le suffixe rhotique en mandarin : études phonétiques et représentation phonologique dans le cadre de la phonologie articulatoire / Anqi Liu [ Université Paris Cité ]
Temporal, aspectual and modal expression in Anindilyakwa, the language of the Groote Eylandt archipelago, Australia / James Bednall [ Université Paris Cité ]
Pour une approche discursive de la terminologie européenne et nationale, en français et en espagnol, des textes non contraignants sur les politiques sécuritaires (2001-2018) / Francesca Bisiani [ Université Paris Cité ]
Early child grammars / Sara Hadji Moradlou [ Université Paris Cité ]
Share-Marking in Albanian : the Distributive Marker Nga / Bujar Rushiti [ Université Paris Cité ]
Theoretical, empirical and computational approaches to agreement with coordination structures / Aixiu An [ Université Paris Cité ]
Une étude comparative des métaphores de genre en français et en mandarin / Pei-Ci Li [ Université Paris Cité ]
Seeing is perceiving : the role of the lips in the production and perception of Anglo-English /r/ / Hannah King [ Université Paris Cité ]
Relative clauses in cantonese chinese : treatment and analysis / Jiaying Huang [ Université Paris Cité ]
«On serait habitués on le ferait comme tout le monde» : les dimensions sociolangagières de l’ambivalence des dispositifs scolaires destinés aux jeunes voyageurs / Erell Latimier [ Université Paris Cité ]
Laughter in interaction : semantics, pragmatics, and child development / Chiara Mazzocconi [ Université Paris Cité ]
Frontières de l'espace dans les langues romanes : analyse sémantique de la préposition en (français-espagnol) du XIIe au XVe siècle / Daniel Rojas-Plata [ Université Paris Cité ]
Étude des pratiques des apprenants dans un environnement en ligne de l'enseignement-apprentissage du Français Langue Étrangère : le cas du département du français de l'université d’Ilorin, Nigéria / Karine Mosunmola Yusuff [ Université Paris Cité ]
Les grammaires de l'Italien à l'usage des Français (1660-1900) / Norma Romanelli [ Université Paris Cité ]
Subordination in LSF : nominal and sentential embedding / Charlotte Hauser [ Université Paris Cité ]
Les manuels d'anglais et français langues étrangères au Japon : une analyse du discours contrastive / Martina Ronci [ Université Paris Cité ]
Quels contenus de cours en ligne pour un public étudiant LanSAD ayant une pratique informelle en ligne de l'anglais ? / Mónica Luz Fierro Porto [ Université Paris Cité ]
Vers une approche cognitive diachronique de la polysémie / Mohamed Amine Lahouli [ Paris 3 ]
L'image de la Chine dans la littérature de jeunesse française : perspectives littéraires et didactiques en classe de FLE / Yiheng Wang [ Paris 3 ]
Etude des figures de style en traduction et terminologie du droit / Elodie De Macedo [ Paris 3 ]
Les marqueurs discursifs dans les bandes dessinées en français (Hergé, Tintin) et en italien (Hugo Pratt, Corto Maltese) / Francesca Colaluca-Pinchon [ Paris 3 ]
Le dialecte d'Alessano : aspects phonétiques et morpho-syntaxiques / Antonio Torsello [ Paris 3 ]
Qualité vocale et dysphonie : spécificités selon les langues français/arabe / Reina Remman [ Paris 3 ]
L'apraxie de la parole : un apport aux questionnements théoriques et méthodologiques de la production de la parole / Angélina Bourbon [ Paris 3 ]
Interaction entre structure rythmique et sens d’agentivité en production de la parole / Jinyu Li [ Paris 3 ]
L'accent mandarin en français : identification, caractérisation et remédiation / Wenxun Fu [ Paris 3 ]
Epistemology of the Science of Language between Generative Grammar and Glossematics : a Comparative Study Concerning the Notions of "Government" and "Rection" / Mohammad Amin Shakeri [ Paris 3 ]
La lexicalisation des noms de marque : base de données franco-espagnole des noms de marques et dérivés / Natalia Soler Cifuentes [ Paris 3 ]
Trajectoires amoureuses des femmes dans la poésie de Hala : de l'apprentissage à l'émancipation / Clémentine Delavigne [ Paris 3 ]
Quel morceau choisi(r)? Poétique et didactique de corpus littéraires pour l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère / Donatienne Woerly [ Paris 3 ]
Construction du plurilinguisme et de la plurilittéracie de jeunes scolariés en lycée français à Shanghai / Marie Boullard-Liu [ Paris 3 ]
Education bilingue et apprentissage de la lecture en langue première / Manon Boutin-Charles [ Paris 3 ]
Français sur Objectif Universitaire : quelles ressources et quelles startégies pour la Compréhension orale ? / Darya Antonova [ Paris 3 ]
La mise en œuvre contextualisée de la perspective actionnellle dans l'enseignement supérieur du français en Chine : quels effets sur la culture didactique en classe de FLE ? / Hui Liu [ Paris 3 ]
Hybridations entre le fonnkèr et le slam : une négociation de savoirs dans la poésie orale réunionnaise / Philippe Glâtre [ Paris 3 ]
L’identité féminine iranienne : particularité, enjeux et perspectives le cas de šahrnūš pārsīpūr / Kafia Ridha [ Paris 3 ]
L'acquisition des aspects verbaux du portugais du Brésil dans les productions écrites des apprenants français de tous niveaux / Andréia Dias Rodrigues [ Paris 3 ]
L'Epicène : de l'exception grammaticale à ses mises en discours dans l'écriture littéraire / Martine Fauré [ Paris 3 ]
Les prepositions à et de en français et leurs equivalents en arabe / Mona Al-Maqtari [ Paris 3 ]
Distinction entre maladies du motoneurone : les marqueurs acoustiques, révélateurs de profils dysarthriques différents / Nathalie Lévêque [ Paris 3 ]
Apprentissage phonétique du français langue étrangère chez des enfants hispanophones au Venezuela : utilisation des TIC / Ana Yanez [ Paris 3 ]
Effets du champ de la traduction littéraire sur les stratégies traductives dans les retraductions de Caligula d'Albert Camus en persan / Arezou Dadvar [ Paris 3 ]
Analyse de la structure en préposition + quoi en emploi résomptif / Liping Zhao [ Paris 3 ]
Dialogue devant des images animées : une activité étayante pour les enfants avec Trouble du Spectre de l'Autisme / Anne-Lise Benain [ Paris 3 ]
La poétique de Millet : polyphonie et polygraphie / Maroua Abidi [ Paris 3 ]
Les marqueurs discursifs résomptifs / Irina Ghidali [ Paris 3 ]
Pratiques langagières, pratiques socio-spatiales et reconfiguration des identités : sociolinguistique de la migration colombienne à Paris / Nayda Molina Torres [ Paris 3 ]
L'influence de l'idéologie, du pouvoir politique et de la culture sur la traductologie et la terminologie en contextes conflictuels : étude multidisciplinaire sur le rôle des toponymes dans le conflit israélo-palestinien (1947-2017) / Afaf Said [ Paris 3 ]
L'équivalent littéral en traduction entre incertitude terminologique et infélicité pra(gma)tique / Adel Najlaoui [ Paris 3 ]
Étude comparée des lyriques d'al-Andalus et d'Occitanie aux XIe-XIIe siècles / Clélia Bergerot [ Paris 3 ]
Éthos et temporalité dans le discours politique institutionnel. Le cas de Mauricio Macri (Argentine) / Ailin Nacucchio [ Paris 3 ]
Manuscrits d'écrivain jeunesse, entre textes et illustrations. Etude et applications didactiques / Solène Audebert-Poulet [ Paris 3 ]
L'analyse réflexive dans l'enseignement de l'interprétation simultanée vers la langue B : outils et perspectives / Jeanne Disdero-Lee [ Paris 3 ]
Dynamic modeling of the velopharyngeal trajectory in Brazilian Portuguese nasal diphthongs. / Rita de Cassia Demasi [ Paris 3 ]
L'illustration et sa légende dans le dictionnaire / Kyung Min Shim [ Paris 3 ]
From treebanks to partial syntactic structure induction / Marine Courtin [ Paris 3 ]
Voix genrée : effets du sexe et de la langue parlée sur la parole chez les locuteurs coréens et français / Dayeon Yoon [ Paris 3 ]
La production et la perception des clusters consonantiques du français par des apprenants sinophones / Minmin Yang [ Paris 3 ]
Renforcement initial en fonction de la position prosodique en coréen / Boram Lee [ Paris 3 ]
Production et perception de la prosodie du français par des sinophones dans le transfert interlangagier : une étude acoustique, perceptive et électrophysiologique / Lei Xi [ Paris 3 ]
Apports des approches d’évaluation perceptive, acoustique et cognitive des locuteurs présentant une apraxie de la parole et/ou une dysarthrie / Michaela Pernon [ Paris 3 ]
Fouille technologique dans les brevets chinois : syntaxe et terminologie / Yixuan Li [ Paris 3 ]
Ressources et outils terminologiques arabes dans le cadre de la traduction français/anglais/arabe. / Marah-Laura Ibrahim [ Paris 3 ]
Francophonie périphérique en Europe centrale et orientale : bucarest, Tbilissi / Lola Aubertin [ Paris 3 ]
Evolution de la nasalité dans un contexte de polypose naso-sinusienne : évaluation multiparamétrique (articulatoire, acoustique, aérodynamique et perceptive) / Amélie Elmerich [ Paris 3 ]
La recherche africaine évaluée « à l’aveugle ». Les revues académiques françaises face aux propositions d’articles en provenance du continent africain / Thomas Veret [ Paris 3 ]
Contact de langues dans l'espace baltique : cas de la morphosyntaxe de l'estlandssvenska et comparaison avec le suédois de Finlande, le gotlandais et le yiddish estonien / Emile Faure [ Paris 3 ]
Transposition de la pédagogie des multiliteracies à l'enseignement et à l'apprentissage du FLE. Mises en application en milieu universitaire et sur le terrain des formations linguistiques de l'OFII / Amélie Cellier [ Paris 3 ]
L'œuvre lexicographique d'un pionnier des Lumières : henri Basnage de Beauval / Clarissa Stincone [ Paris 3 ]
Étude des paramètres de variation des mesures aérodynamiques et acoustiques dans la parole normale et parkinsonienne chez les femmes / Clara Ponchard [ Paris 3 ]
Word order variation and change in the context of language contact / Milad Shariatmadari [ Paris 3 ]
A Bilectal Grammar of Baga Pukur : an Atlantic Language of Guinea / Neige Rochant [ Paris 3 ]
A typological and historical study of Zlarong a Tibeto-Burman language in south-western China / Haoliang Zhao [ Paris 3 ]
Linguistique de l'écrit, processus et acquisition de l'écriture chez les élèves de grande section à l'école maternelle / Céline Guerrouache [ Paris 3 ]
Le processus d’assignation identitaire à l’œuvre dans l’enseignement d’une langue « pas vraiment étrangère » en question / Houria Ellouzi [ Paris 3 ]
Les constructions V + N partie du corps en vietnamien entre lexique et discours. Regard croisé avec le français / Nguyet Tu Guilien [ Paris 3 ]
A Phonological and Morphosyntactic Analysis of Ridwags, a Tibetic Language of Western China / Da-Xue Yang [ Paris 3 ]
Les actes de langage dans la communication interculturelle : Etude contrastive entre la France et la Corée / Ha Nah Kim [ Paris 3 ]
Caractéristiques phonétiques des interactions français-anglais / Marguerite Cameron [ Paris 3 ]
Perception des liquides /r/ et /l/ de l'anglais et du français par des locuteurs natifs sinophones / Yezhou Jiang [ Paris 3 ]
La traduction de l'autobiographie : domaine français-chinois / Dandan Wu [ Paris 3 ]
L'influence du sexe du traducteur sur la censure du langage tabou dans les productions audiovisuelles : Le sous-titrage de la série South Park de l'anglais vers l'arabe / Aymen Tarhouni [ Paris 3 ]
Etude comparative entre le français "bricolé" en Algérie et l'arable "bricolé" en France : l'influence des représentations sociales sur le comportement linguistique et social chez les jeunes algériens et français / Akila Ayad [ Paris 3 ]
Analyse contrastive de la grammaticalisation de la subordination en français et en chinois / Shiwen Xu [ Paris 3 ]
Le Hidja et son efficacité ordinaire dans la société arabe jusqu'au IIIe/IX siècle / Eddie Nasser [ Paris 3 ]
Les ponts jetés entre les cultures dans l'oeuvre romanesque de Chaïm Potok / Menachem-Mendel Bitton [ Paris 3 ]
L'asepct de phrase en chinois - vers une théorie de temporalité intégrale / Dandan Zhang [ Paris 3 ]
Les émotions dans l’enseignement/apprentissage des langues : étude des épisodes émotionnels vécus par des apprenants d’anglais en contexte universitaire -Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines (LANSAD) / Sara Senobari [ Paris 3 ]
L’enseignement et l’apprentissage du romani en Serbie : entre politiques linguistiques, représentations des acteurs éducatifs et pratiques de classe / Marija Apostolovic [ Paris 3 ]
L'Iran et les minorités chiites persanophones en dehors de ses frontières (entre 1893 et 1998) - le cas d'étude des Hazaras d'Afghanistan / Rémi Drouin [ Paris 3 ]
Archéologie et architecture d'une pédagogie : le verbe dans les grammaires du français publiées en Angleterre entre 1750 et 1880 / Karima Gaci [ Paris 3 ]
Espaces et contours lusophones. L'altérité dans les manuels de portugais langue non-maternelle / Danilo Bomilcar De Andrade [ Paris 3 ]
Français sur objectif spécifique. Proposition de formations et tests de validation en FOS pour un public d'informaticiens / Nacef Abidi [ Paris 3 ]
La diversité des formes brèves du discours dans les écritures du XXIème siècle / Fanny Siaugues [ Paris 3 ]
L'analyse de la phrase complexe selon le Mughni l'Iabib d'Ibn Hisham (XIVème siècle) / Hana Iman Bensid [ Paris 3 ]
Morale et politique dans le Nahj al-Balagha / Saïd Hamid Nassur [ Paris 3 ]
L'influence française sur la tradition de traduction non-littéraire persane (farsi) moderne : une étude descriptif-historique / Seyed Mohammad Hossein Mousavinasab [ Paris 3 ]
Rouges : une exploration du tiers espace de l’écriture traductive à travers Anne Carson et son Autobiography of Red / Pauline Jaccon [ Paris 3 ]
Tradupreneurs individuels au Cameroun : de la formation initiale à l’exercice professionnel / Carlos Djomo Tiokou [ Paris 3 ]
La traduction et la réception du féminisme beauvoirien dans le monde arabe / Isabelle Mehawej [ Paris 3 ]
Pertinence et analyse des commentaires entre enseignants et élèves dans les écrits scolaires, matérialisées par la correction des copies et brouilllons d'élèves / Arnaud Moysan [ Paris 3 ]
Le développement des expressions référentielles chez les enfants bilingues français/kabyle / Nawel Moudoub [ Paris 3 ]
La question environnementale et les organisations internationales (1992-2018). Analyse logométrique des rapports d’activité du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), de la Banque mondiale, et de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) / Sarah Chatti [ Paris 3 ]
Acquisition des morphèmes grammaticaux libres par des enfants atteints de surdité moyenne; Analyse multidimensionnelle / Sarah Teveny [ Paris 3 ]
Sémantique, syntaxe et fonctionnements textuels des Nss (Noms sous-spécifiés) en français et en roumain / Anaïs Vajnovszki [ Paris 3 ]
Souvenir des ancêtres et histoire orale au Vanuatu. : les récits de chefferies anciennes aux îles Shepherd. / Sandrine Bessis [ Paris 3 ]
Étude phonétique de la production du Human Beatbox : approche articulatoire, aérodynamique et acoustique / Alexis Dehais Underdown [ Paris 3 ]
La réception du Mufaṣṣal de Zamaḫšarī dans la tradition grammaticale arabe / Mohyedine Hajjar [ Paris 3 ]
Analyse de la phonologie des emprunts sino-coréens au chinois : du chinois archaïque au vieux mandarin / Xinyuan Zhang [ Paris 3 ]
Histoire et épistémologie de la multimodalité dans les théories du langage / Kevin Arrestegui de la Fuente [ Paris 3 ]
Euphémisation des tabous linguistiques : étude sur corpus numérique (français et chinois) / Sijia Pang [ Paris 3 ]
Le français parlé en Tunisie : étude de quelques marqueurs discursifs / Mariem Abid [ Paris 3 ]
Le ressenti et l’expression des émotions dans l’apprentissage du français en contexte institutionnel italophone. Perspectives didactiques pour mettre en mots la charge émotionnelle. / Clarisse Auclert [ Paris 3 ]
Littératie numérique, plurilinguisme et voyages en Francophonies : accompagner les processus d’autoformation des étudiants guadeloupéens entre les Antilles et le Québec, au XXIème siècle / Estelle Decool-Hanryon [ Paris 3 ]
Dans quelle mesure les pédagogies alternatives apportent-elles une réponse à la gestion de l’hétérogénéité dans les classes ordinaires accueillant des élèves nouvellement arrivés ? Regards croisés : Canada, France, Israël, Luxembourg / Isabelle Korpel [ Paris 3 ]
Genèse, éclatement et limites de la notion d’unité en sciences du langage : enjeux épistémologiques. / Marc Delarue [ Paris 3 ]
L'identité individuelle dans les productions de la littérature de développement personnel - Perspective traductologique / Aymen Anisse Alleche [ Paris 3 ]