Identifiant pérenne de la notice : 242629598
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Éléments, l'ambition de l'art et le souci de la formation après Cézanne Duchamp, Beuys
et leurs célibataires mêmes, explore ce qui s'enseigne et se pratique afin d'esquisser
une définition de l'art dont nous sommes les contemporains. Les voies empruntées sont
celles des artistes, celles mises en évidence par des analyses issues d'entretiens
réalises auprès d'eux et de scientifiques et, enfin, celles issues d'une approche
processuelle de la pratique artistique, tant dans son versant de création que dans
celui de réception. La première partie définit un corpus en le soumettant à la double
épreuve de l'art et de l'éducation. À son terme, il est tangible que l'art -comme
la formation- s'empare de tout ce qui le sert, quel que soit le champ initial dans
lequel il puise ses moyens conceptuels et matériels. La seconde partie analyse des
processus sollicitant, entre autres, la perception, la représentation et la création.
Les régimes de la pensée sont interrogés : la formation du concept, l'usage du langage
comme le recours à une pensée élaborée grâce aux arts plastiques et à l'écriture.
L'étude des fonctions de l'arrangement, de la composition, de l'ordre, du lieu ou
de l'espace permet de dégager les gains cognitifs pour la personne et la conquête
de territoire bénéficiant à l'art lui-même. La troisième partie reproduit les entretiens.
Ils donnent à entendre divergences, nuances ou communauté de vue. A leur suite, le
risque pris à la définition de l'art résonne autrement : loin de l'abstraction supposée
détachée d'une pratique, la formulation repose sur l'expérience et l'analyse qui en
est faite. L'idée de l'art comme une ile perdue et d'un monde à part tombe. La formation
devient préparation à l'évènement qu'est l'œuvre.