Note publique d'information : Pourquoi publier des scénarios ? L’essentiel, le but véritable n’est-il pas le film
                     auquel ils ont donné vie ? Publie-t-on un scénario par défaut, lorsqu’un film est
                     resté à l’état de projet, afin que le désir de cinéma dont il était porteur ne tombe
                     pas dans l’oubli ? Et lorsque le film a bien été réalisé puis diffusé, quel scénario
                     publie-t-on, autrement dit quelle version ? Certains se demanderont même quel intérêt
                     on trouve à lire un scénario : s’agit-il de retrouver le souvenir d’un film aimé,
                     de comprendre « comment ça marche », d’apprendre à écrire d’autres scénarios, ou d’imaginer
                     des films qu’on n’a pas vus, certains parce qu’ils n’ont pas été tournés ? Décidément,
                     il n’y a rien d’évident à la publication de scénarios de films. Pourtant, presque
                     depuis l’origine du cinéma, ils ont été lus sous diverses formes (du traitement au
                     découpage, ou du ciné-roman à la novellisation) et dans des buts très différents.
                     C’est autour de cette question peu étudiée que se sont réunis des scénaristes et des
                     chercheurs. Autour de Louis Delluc, Jean Renoir, Marcel Pagnol, Sergueï Eisenstein,
                     Bruno Dumont, Olivier Assayas, Jacques Rivette, Bertrand Bonello, c’est tout une autre
                     expérience du cinéma qui se déploie ici.