Note publique d'information : CONSACREE A L'OEUVRE DU POETE ANGLAIS CONTEMPORAIN GEOFFREY HILL (NE EN 1932), LA
THESE SE DIVISE EN DEUX PARTIES DISTINCTES: "POETIQUE DE LA REDEMPTION" ET "POESIE
DE LA MEDIATION". LA PREMIERE PARTIE S'ATTACHE A DECELER UNE POETIQUE AMBITIEUSE,
QUI MET AU JOUR TROIS FAILLES CARDINALES DANS LE LANGAGE: L'EQUIVOQUE, L'ELOQUENCE
ET LE CLICHE. TROIS CHAPITRES ANALYSENT LA PORTEE DE CES DEFAUTS ETHIQUES, ET LES
DIVERSES TECHNIQUES PERMETTANT DE LES SURMONTER : PONCTUATION, ELLIPSE, COLLAGE, PARADOXE,
OXYMORE... LE DYSFONCTIONNEMENT VOLONTAIRE, LA RHETORIQUE RESTREINTE, LA PURIFICATION
DU CLICHE PERMETTENT AU POEME DE LUTTER CONTRE LA FORCE D'INERTIE DE LA LANGUE, INVESTISSANT
LE TEXTE D'UNE RESPONSABILITE PROPREMENT MORALE. CHAQUE CHAPITRE S'OUVRE SUR UNE MICRO-LECTURE
VISANT A DEGAGER LES PRINCIPES DE LA POETIQUE ANALYSEE PAR LA SUITE; L'OEUVRE CRITIQUE
DE HILL EST EGALEMENT MISE A CONTRIBUTION. CHAQUE RECUEIL OSCILLE ENTRE DEUX GRANDS
MYTHES DU LANGAGE: LA CONFUSION DES LANGUES (BABEL) ET LE "DON DES LANGUES" (PENTECOTE).
AINSI SURGIT UNE PAROLE JAMAIS DUPE DE SON PROPRE POUVOIR, CAPABLE D'ABORDER LES THEMES
LES PLUS PERILLEUX - LA SOUFFRANCE, LA DEPORTATION, L'ELEGIE. LA VOIX MEDIANE EST
CELLE DU POETE MODERNE, MEDIATEUR ENTRE LES MOTS ET LE MONDE, POURFENDEUR D'UNE IMMEDIATETE
LYRIQUE IMPUISSANTE A RENDRE COMPTE DU CHAOS. UNE SECONDE PARTIE EXAMINE LES RECUEILS
DANS LEUR ORDRE CHRONOLOGIQUE. UNE ANALYSE DE FOR THE UNFALLEN (1959) PERMET DE SITUER
HILL DANS UNE TRADITION ORIGINALE - CONTRE LE "MOVEMENT" DES ANNEES 1950 ET DANS LA
DESCENDANCE MODERNISTE DE POUND ET D'ELIOT.LA FIGURE DU POETE DOMINE LE RECUEIL SUIVANT,
KING LOG (1968), VERITABLE MODELE DE L'ELEGIE CONTEMPORAINE. AVEC MERCIAN HYMNS (1971),
HILL ABORDE LE POEME EN PROSE ET JOUE AVEC L'HISTOIRE DE L'ANGLETERRE ET DE SES LANGUES.
DANS TENEBRAE (1978) CULMINENT LES PREOCCUPATIONS CHRETIENNES DE L'AUTEUR, QUI Y ACCUEILLE
MYSTIQUES ET MARTYRS. UN SURVOL DE CANAAN (1996) LAISSE ENTREVOIR LES RUPTURES ET
LES CONTINUITES D'UNE OEUVRE ENCORE EN COURS.
Note publique d'information : THE THESIS IS ENTITLED "THE VIA MEDIA : ETHICS AND POETICS IN THE POETRY OF GEOFFREY
HILL" (BORN 1932). IT IS MADE UP OF TWO DIFFERENT PARTS: "REDEEMING THE LONGUE" AND
"THE MODERN POET AS A GO-BETWEEN". BOTH IN HIS PROSE AND POETRY, GEOFFREY HILL SEEMS
TO BE INTENT ON SURVEYING THE SHORTCOMINGS OF LANGUAGE. THE "TONGUE'S ATROCITIES"
ARE TO BE REDEEMED BY A PRINCIPLED DISTRUST OF WORDS, A CREATIVE VIGILANCE ALLOWING
FOR A DIGNIFIED AND PURIFIED MEDIUM. ELOQUENCE, AMBIGUITY AND CLICHES ARE AMONG HILL'S
MAJOR PREOCCUPATIONS, WHILE VARIOUS POETIC DEVICES HELP HIM COUNTER THE "INERTIAL
DRAG" OF SPEECH. CLICHES, FOR INSTANCE, ARE TURNED FROM VERBAL DETERMINISM INTO RICH
CREATIVE OPPORTUNITIES; ELOQUENCE IS FLATTENED DOWN IN SEEMINGLY BOMBASTIC LINES;
AMBIGUITY IN TURN BECOMES THE VERY EMBODIMENT OF A TWOFOLD QUALITY IN WORDS. THE FIVE
CHAPTERS IN PART TWO PROVIDE STUDIES ON EACH VOLUME OF POETRY, STARTING WITH FOR THE
UNFALLEN (1959) AND UP TO CANAAN (1996). THE MODERNIST INFLUENCE OF EZRA POUND AND
T.S. ELIOT, THE FASCINATION FOR AMERICAN POETRY AND ROMANTICISM, HILL'S INTEREST IN
TRANSLATION, THE CLASSICS, CHRISTIANITY, MUSIC, HISTORY AND POLITICS, ALL COME UNDER
SCRUTINY, AS WELL AS A CLOSE READING OF MOST POEMS.