Identifiant pérenne de la notice : 246178035
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : LE BUT DE CETTE THESE EST D'ETUDIER, CHEZ LES ENFANTS DE 3 A 7 ANS, LA PLANIFICATION
ET L'ORGANISATION D'ACTIONS DANS LA RESOLUTION DES DEUX TYPES DE PROBLEMES : A) DITES
<FAMILIERS> ET B) PROBLEMES COMPLEXES. LE MATERIEL UTILISE ETAIT CELUI DE LA TOUR
DE HANOI ET CES DIVERSES VERSIONS. L'ETUDE DE LA SIMULATION DES PROTOCOLES INDIVIDUELS
NOUS A PERMIS DE TESTER UN MODELE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF DE LA RESOLUTION BASE
SUR LA NOTION DES CONTRAINTES. NOS RESULTATS MONTRENT QUE : 1) LE MODELE DU FONCTIONNEMENT
COGNITIF EST VALABLE ; 2) LES ENFANTS PEUVENT PLANIFIER LEURS ACTIONS DANS LES PROBLEMES
DITES <FAMILIERS> , 3) LA PLANIFICATION EST DIFFICILE DANS LE PROBLEME DE LA TOUR
DE HANOI DU FAIT QU'IL Y A DES CONTRAINTES PARTICULIERES SUR LES DEPLACEMENTS ; 4)
DANS LE CAS OU LA CONTRAINTE DE LA TAILLE N'EXISTE PLUS (VERSION DE LA TOUR DE HANOI)
L'ORGANISATION DE L'ACTION EST PLUS FACILE A REALISER.
Note publique d'information : THE PURPOSE OF THIS THESIS IS TO STUDY THE PLANING AND THE ORGANISATION OF THE ACTION
THAT CHILDREN OF 3 TO 7 YEARS OLD, USE TO SOLVE TWO TYPES OF PROBLEMS : A) THE ONES
CALLED <FAMILIAR> AND B) COMPLEXED PROBLEMS. THE MATERIAL USED WAS THAT OF THE HANOI
TOWER AND ITS VARIOUS VERSIONS. THE STUDY OF THE SIMULATION OF THE INDIVIDUAL PROTOCOLS
GAVE US THE CHANCE OF TESTING A MODEL COGNITIVE FONCTIONING OF THE SOLVING, BASED
ON THE NOTION OF CONSTRAINT. OUR RESULTS SHOW THAT : 1) THE MODEL PROPOSED BY US IS
VALID ; 2) CHILDREN CAN PLAN THEIR ACTIONS IN THE PROBLEMS CALLED <FAMILIAR> ; 3)
THE PLANING IS DIFFICULT IN THE HANOI TOWER PROBLEM GIVEN THAT THERE ARE PARTICULAR
CONSTRAINTES ON THE DISPLACEMENT ; 4) IN THE CASE THAT THE CONSTRAINT OF THE SIZE
DOES NOT EXIST ANOYMORE (VERSION OF THE HANOI TOWER PROBLEM) THE ORGANISATION OF THE
ACTION IS MORE EASY TO MAKE.