Identifiant pérenne de la notice : 247284033
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : 1. Problématique et hypothèse. Cette recherche porte sur la thématique des savoirs
de référence utiles a la construction de savoirs pour enseigner. Nous étudions les
propositions de leaders de théories didactiques, afin d'identifier la spécificité,
la structure et le sens des savoirs pour l'enseignement de la gymnastique en milieu
scolaire. 2. Méthode. Un groupe de spécialistes a été établi a partir de trois analyses
préalables (bibliographies, enquête de lectorat). Quatre cas sont retenus : Roland
carrasco, Paul goirand, jacques leguet et Claude piard. Pour chaque leader, la procédure
a consiste en un croisement des données qualitatives provenant d'analyses de contenu
de publications et d'un entretien dirige. Les résultats sont organises en trois catégories
: des notions gymniques, des thèmes de travail et des concepts. 3. Résultats et discussion.
Les savoirs caractérisent des discours sur la technique et des conceptions de l'enseignement
de la gymnastique. Le croisement de données facilite le repérage les modalités de
leur élaboration et de leur évolution. Elles sont élaborées a partir de connaissances
intimes diverses, d'emprunts a la science, de savoir-faire professionnels, empiriques,
de normes et de valeurs. Cette intelligibilité est regroupée dans les îlots de rationalité,
qui contribuent a produire un corps de savoir de référence (rogalski & samurcay, 1995).
Ces savoirs sont de nature technologique. En s'appuyant sur la notion de transposition
didactique élargie (martinand, 1992), il apparaît un travail d'élaboration de savoirs
sur la pratique qui s'intercale entre la pratique de référence et les activités scolaires
correspondantes.