Identifiant pérenne de la notice : 24752574X
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : La dyslexie développementale phonologique est un trouble d'apprentissage se caractérisant
par un retard de deux ans en lecture. Cette étude émet l'hypothèse que ce déficit
affecterait également l'écriture. L'analyse des productions écrites d'enfants dyslexiques
âgés de 8 à 11 ans, a révélé (1) un retard de 2 ans par rapport aux enfants témoins,
et (2) que les erreurs réalisées pouvaient recevoir une interprétation linguistique.
Elles rendent compte d'un trouble massif dans les traitements phonologique et morphologique
: difficultés à établir les conversions phonèmes-graphèmes (en dictée et logatomes)
et morphèmes-mots (en dictée de mots et d'énoncé). Les erreurs phonologiques et morphologiques
à l'écrit pourraient alors être le reflet d'un déficit sous-jacent dans les capacités
métalinguistiques orales. Dans le cadre de cette expérience, nous avons testé, auprès
de ces sujets, un entraînement oral de la conscience linguistique afin d'améliorer
leurs compétences linguistiques écrites.