Identifiant pérenne de la notice : 247553123
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Cette thèse portant sur l'autobiographie ouvrière irlandaise du vingtième siècle aborde
un corpus de récits qui s'étend sur tout le siècle et concerne aussi bien les Iralndais
d'Irlande que des Etats-Unis ou de Grande-Bretagne en s'inspirant de la méthode des
"cultural studies", qui intègre un hétéroclisme de départ pour tenter de produire
une lecture cohérente. Il s'agit de proposer pour ces textes une grille de lecture
qui en fasse ressortir des caractéristiques communes propres à la culture sociale
spécifique dont ils sont issus et de comprendre de quelle façon cette culture et parallèlement
l'identité invididuelle sont exprimées dans les récits. Il s'agit aussi de les rattacher
à un contexte culturel plus large et de montrer leur filiation avec une manière traditionnelle
de raconter qui semble être un héritage de pratiques orales et de motifs propres à
la culture irlandaise réinvestis dans une perspective contemporaine et adaptés au
contexte ouvrier et au domaine de l'écrit.
Note publique d'information : This doctoral thesis dealing with twentieth century Irish working-class autobiography
is based on a corpus of texts published throughout the century and written by Irishmen
and women from Ireland but also from the United States or Great Britain. The analysis
is inspired by the method of cultural studies, allowing to produce a coherent and
comprehensive reading of these texts through their very heterogeneity. The objective
is then to propose a reading that would show the specificities of the main cultural
and social common features of these autobiographies, but also to understand how these
features and the individual identity of the authors are expressed. The aim is also
to link these texts with a larger cultural context and to show their relation with
a traditional way to tell a story, seemingly typical of the Irish oral culture and
of Irish cultural patterns, adapted to a contemporary, working-class context and a
written form.