Identifiant pérenne de la notice : 247555517
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Le but de ce travail est d'essayer de délimiter les effets de contrat et de transposition
comme concepts opérant dans l'analyse du savoir. Dans le premier chapitre, nous analysons
différentes approches du concept de contrat et nous montrons la difficulté d'étudier
ses effets sans l'étude des effets de transposition. Dans le deuxième chapitre, nous
montrons que la transposition didactique s'occupe essentiellement de l'explication
de l'écart entre deux fonctionnements du savoir et nous développons une approche des
effets de contrat et de transposition en termes de problématiques. Dans la partie
B, contenant tous les autres chapitres, nous essayons d'opérationnaliser cette distinction
et de montrer sa pertinence à propos de l'étude des relations entre droites et équations
dans les classes de Seconde et de Première. Ainsi dans les troisième et quatrième
chapitres, nous proposons une synthèse du cadre général de leur établissement dans
les mathématiques et de leur évolution dans les programmes. Dans le cinquième chapitre,
nous développons une approche permettant de préciser ce qui, dans l'analyse des pratiques
à propos d'un objet de savoir, permet de se situer dans l'une ou l'autre des deux
problématiques. Puis nous analysons le fonctionnement du savoir dans le cadre d'une
problématique du contrat (chapitres six et sept) et dans le cadre d'une problématique
de la transposition avec comparaison des deux analyses (chapitre huit).