Identifiant pérenne de la notice : 247596329
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Pour réaliser des pièces de géométrie complexe en alliages légers, la mise en forme
a partir de l'état semi solide, vers laquelle se tourne l'industrie automobile, se
positionne comme un procède alternatif intéressant a la fonderie et a la forge. Dans
ce cadre, l'étude des alliages de magnésium et le développement d'outils numériques
permettant de meilleures compréhension et modélisation du procède et de la formation
des défauts prend tout son sens. Cette thèse s'inscrit totalement dans ce contexte.
La première partie de ce mémoire donne une brève introduction sur les caractéristiques
générales des alliages a l'état semi solide, une présentation des résultats importants
d'études déjà réalisées sur des alliages de magnésium et une description des principaux
modèles proposes pour modéliser le comportement mécanique des alliages a l'état semi
solide. La deuxième partie présente l'étude expérimentale qui a été menée sur l'alliage
de magnésium az91. Cette étude a conduit à l'identification de plusieurs modèles du
comportement mécanique, utilisant soit une approche monophasique, soit une approche
bi phasique. Dans le cas de l'approche bi phasique, la validité des modèles ainsi
obtenus est discutée. La dernière partie de ce mémoire est consacrée à la simulation
numérique du comportement à l'état semi solide, basée sur des modèles bi phasiques
issus de la théorie des mélanges. Pour ce faire, un code de type éléments finis a
été développe. Des tests de validation ont été menés. Les simulations réalisées ensuite
permettent d'analyser les phénomènes couples se produisant lors de la mise en forme
a l'état semi solide. Les hypothèses des différents modèles physiques utilises sont
discutées : en particulier, une amélioration du modèle d'écoulement de la phase liquide
a été proposée.