paprika.idref.fr paprika.idref.fr data.idref.fr data.idref.fr Documentation Documentation
Identifiant IdRef : 247701173Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Rameau

Point d'accès autorisé

Informations

Langue d'expression : Francais
Date de naissance :  1999
Note publique d''information : 
L'ANALYSE DE SCENES AUDITIVES COMPUTATIONNELLE (CASA) SE PROPOSE DE MODELISER NOTRE CAPACITE A STRUCTURER NOTRE ENVIRONNEMENT SONORE. POUR CE FAIRE, L'UNE DES APPROCHES ENVISAGEES CONSISTE A CONSIDERER QUE CETTE CAPACITE DE NOTRE SYSTEME AUDITIF RESULTE DE L'UTILISATION, EN COOPERATION, DE PLUSIEURS IMAGES DU PLAN TEMPS-FREQUENCE, CONSTRUITES A PARTIR DE L'EXTRACTION D'INDICES PRIMITIFS DES SIGNAUX. DANS CE CADRE, ET AU CARREFOUR DU TRAITEMENT DU SIGNAL, DE LA PHYSIOLOGIE ET DE LA RECONNAISSANCE DE LA PAROLE, CE TRAVAIL DE THESE PRESENTE UNE METHODE DE MARQUAGE DU PLAN TEMPS-FREQUENCE BASEE SUR LES PROPRIETES HARMONIQUES DES SONS VOISES. CETTE METHODE UTILISE LE PRINCIPE D'UNE METHODE ANCIENNE D'EXTRACTION DE PITCH, LA METHODE PPZ (I.E. METHODE DES PASSAGES PAR ZERO), CONNUE POUR SA SENSIBILITE A LA PRESENCE D'INTERFERENCE. CE TRAVAIL DE THESE PERMET DE MONTRER QUE CETTE SENSIBILITE PEUT ETRE TOURNEE EN AVANTAGE POUR LA DETECTION D'HARMONICITE EN CONDITIONS INTERFERANTES. EN EFFET, LA STATISTIQUE DES PASSAGES PAR ZERO FOURNIT UN INDICE DE FIABILITE PERMETTANT DE CLASSER CHAQUE REGION DU PLAN TEMPS-FREQUENCE EN DEUX CATEGORIES, SELON QU'ELLE CONTIENT, OU NON, UNE SOURCE HARMONIQUE ET DOMINANTE. A PARTIR DE FORMALISATIONS THEORIQUES ET DE SIMULATIONS, UN MODELE COMPLET DE MARQUAGE DU PLAN TEMPS-FREQUENCE EST ALORS DEVELOPPE ; CE MODELE EST ENSUITE EVALUE EN DIFFERENTS PARADIGMES D'INTERFERENCES, INCLUANT LES PARADIGMES DE DOUBLES VOYELLES ET DE SIGNAUX BRUITES, PUIS SUR DES SIGNAUX A FORTES VARIATIONS PROSODIQUES. ENFIN, LA PLAUSIBILITE PHYSIOLOGIQUE DE CE MODELE EST DISCUTEE.

Notices d'autorité liées

Autres identifiants

Utilisation dans Rameau

Le point d'accès peut être employé dans un point d'accès sujet

Equivalent dans un autre référentiel

... Références liées : ...