Identifiant pérenne de la notice : 247900222
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : DES EFFETS INDESIRABLES PEUVENT APPARAITRE LORS DE CHANGEMENTS DE RAPPORTS AVEC UNE
BOITE DE VITESSES MANUELLES. ILS SONT QUALIFIES DE CROQUEMENTS, CLAQUEMENTS ET BROUTEMENTS
D'EMBRAYAGE. LEUR RESSENTI AU LEVIER DE VITESSES A UNE FORTE INFLUENCE SUR LA PERCEPTION
DE LA QUALITE D'UN VEHICULE. LA CONNAISSANCE DU COMPORTEMENT DYNAMIQUE DE LA CHAINE
CINEMATIQUE PERMET D'AMELIORER LA CONCEPTION EN VUE DE PERFECTIONNER LA QUALITE DU
PRODUIT. L'OBJECTIF DE NOTRE ETUDE EST DE DEVELOPPER UN LOGICIEL DE SIMULATION CAPABLE
DE PREDIRE LES COMPORTEMENTS DE LA CHAINE CINEMATIQUE SOUMISE A DIVERSES SOLLICITATIONS
AU COURS DE CHANGEMENTS DE RAPPORTS. POUR ELABORER UN TEL OUTIL, UNE RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE
A PERMIS DE POSER LES BASES DE L'ETUDE ET DE PROPOSER DES MOYENS DE SCHEMATISATION.
UNE SELECTION DES MODELES DE CALCUL NOUS A PERMIS DE DEVELOPPER UN LOGICIEL QUI UTILISE
LA METHODE PSEUDO-MODALE DE NEWMARK ET LA THEORIE DES VIBRATIONS EN TORSION. CES MODELES
ENGLOBENT LES PHASES DE SYNCHRONISATION, DEVIRAGE, VOL LIBRE ET CRABOTAGE, PRINCIPALES
ETAPES D'UN CHANGEMENT DE RAPPORTS. UN MODELE DE TRAINEES DE BOITE A EGALEMENT ETE
DEVELOPPE EN TENANT COMPTE DES VITESSES RELATIVES DES PIECES EN MOUVEMENT ET DES CARACTERISTIQUES
THERMO-MECANIQUES DE L'HUILE DE BOITE. CE MODELE EST BASE SUR LA THEORIE DES ECOULEMENTS
DE COUETTE ET LES EQUATIONS DE PALMGREN. PAR AILLEURS, UNE MODELISATION DE PHASE D'EMBRAYAGE
A ETE DEVELOPPEE. ELLE EST BASEE SUR UN MODELE DE FRICTION D'EMBRAYAGE MULTI-ETAGES
ET PERMET DE CALCULER LE COUPLE TRANSMIS PAR LA FRICTION AU COURS DE CETTE PHASE.
DANS CE LOGICIEL, LA REPRESENTATION DE LA CHAINE CINEMATIQUE REPOSE SUR UNE DISCRETISATION
PAR ELEMENTS FINIS. DES ESSAIS REALISES SUR BANC ET SUR VEHICULES, ONT PERMIS DE VALIDER
LES MODELES PROPOSES ET DE MONTRER QUE CET OUTIL EST CAPABLE DE PREDIRE LE COMPORTEMENT
DYNAMIQUE D'UNE CHAINE CINEMATIQUE AU COURS DE CHANGEMENTS DE RAPPORTS.