Identifiant pérenne de la notice : 247912603
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Les recherches présentées dans ce travail s'intéressent aux attributions causales
de la réussite et de l'échec. Les explications données par l'individu pour expliquer
une performance sont généralement considérées comme dépendantes d'une motivation personnelle.
Notre principal objectif a été de démontrer qu'elles peuvent également être tributaires
d'une motivation sociale. Dans cette perspective, l'individu est motivé par un but
d'interaction, être favorablement perçu par autrui. Dans l'ensemble, nos travaux ont
montré que a) l'individu est capable d'adapter ses explications de la réussite et
de l'échec en fonction de ce qu'il suppose être les attentes normatives de la personne
à laquelle il s'adresse. b) Certaines explications (en particulier externes pour la
réussite et le manque d'effort pour l'échec) sont favorablement perçues par un observateur.
Dans l'ensemble, les résultats attestent de l'influence d'une motivation sociale sur
les explications de la réussite et de l'échec. Il est proposé que cette motivation
sociale soit mise en relation avec la valorisation dont certaines explications font
l'objet Les attributions causales de la réussite et de l'échec apparaissent ainsi
dépendantes pour une part des normes sociales à l'oeuvre dans le contexte où elles
sont invoquées.
Note publique d'information : The studies presented in this thesis focused on success and failure causal attributions.
It is usually accepted that one's explanations for success or failure are mainly referring
to a personal motivation (e.g. self-serving bias). According to Weiner's social motivation
theory, we focused on the influence of différent types of norms on success and failure
causal attributions. Our main aim was to demonstrate that these explanations could
refer to a social motivation including interaction goals, like getting along with
the person who receives the explanation. Overall, our studies show that: A) individuals
are able to fit their success or failure explanations according to the expectations
of différent audiences. B) Some of these explanations (e.g. external for success or
lack of effort for failure) are more positively perceived than others are. It is argued
that attributing failure to a lack of effort may not always be considered as breaking
a social rule and that accepting personal responsibility in front of failure can be
positively perceived.