paprika.idref.fr paprika.idref.fr data.idref.fr data.idref.fr Documentation Documentation
Identifiant pérenne de la notice : 255491794Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Notice de regroupement

Point d'accès autorisé

L'orthographe aujourd'hui, étude et comparaison du niveau actuel en orthographe auprès de collégiens en classe de quatrième

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  2015

Notes

Note publique d'information : 
Dans une société comme la nôtre, la maîtrise de l’orthographe est un problème souvent évoqué par les parents, les enseignants, les médias, etc. D’aucuns déplorent ou s’inquiètent d’une éventuelle baisse du niveau orthographique. Parallèlement, les orthophonistes sont confrontés à de nombreuses demandes de prises en charges de personnes souffrant de troubles du langage écrit. Nous avons donc tenté à travers ce mémoire de recherche d’apprécier le niveau orthographique actuel auprès d’adolescents scolarisés en classe de quatrième. Grâce à deux tests créés par Suzanne Borel Maisonny et étalonnés à nouveau dans les années 1980 par Andrée Girolami Boulinier, nous avons pu comparer notre évaluation avec celle réalisée 35 ans auparavant. Effectivement, il apparaît que la baisse du niveau orthographique est notable. Cette dernière, détaillée, nous amène à nous interroger quant au diagnostic de dysorthographie en orthophonie.


Notices d'autorité liées

... Références liées : ...