paprika.idref.fr paprika.idref.fr data.idref.fr data.idref.fr Documentation Documentation
Identifiant pérenne de la notice : 261746316Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Personne

Point d'accès autorisé

Whitwell, Thomas (1837-1878)

Information

(par souci de protection des données à caractère personnel, le jour et le mois de naissance peuvent ne pas être affichés)
Langue d'expression : anglais
Pays : Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord
Date de naissance :    1837
Date de mort :    1878
Genre : Masculin

Notes

Note publique d'information : 
Ingénieur métallurgiste britannique. En 1858, il fut placé comme apprenti dans l'atelier de construction de locomotives d'Alfred Kitching à Darlington ; il y apprit l'ingénierie et la métallurgie. Il continua ensuite à développer ses compétences en travaillant avec Robert Stephenson & Co à Newcastle. En 1859, son frère William et lui se lancent dans la fusion du fer à Thornaby (le minerai de fer avait été découvert dans la région quatre ans plus tôt). Les frères conçurent et construisirent des fours à briques à feu de soufflage beaucoup plus grands et plus efficaces que tout ce qui existait jusqu'alors dans la région, et pour lesquels ils déposèrent plusieurs brevets. Thomas mourut dans une explosion de vapeur alors qu'il essayait de résoudre un problème dans le haut-fourneau.

Identifiants externes

Source

Bibliothèque de l'Ecole des Mines - MINES ParisTech, J 1883 (720), Journal de voyage en Autriche-Hongrie / Francis Aubert, 1883, Calames-202204111738101881

Patents of Invention in Luxembourg (a historical review) / Pierre Weyland, 2020 (https://www.weyland.lu/)

Reports of the Commissioners of the United States to the International Exhibition held at Vienna, 1873 [...]. Volume IV : Architecture ; Mettallurgy ; General index / edited by Robert H. Thurston, 1876 (https://books.google.fr)

... Références liées : ...