Note publique d'information : Le réel est ce qui est en question lorsque les philosophes en général parlent d'être
ou de vérité, ainsi que lorsque Spinoza parle de la substance, de la nature ou de
dieu, ou que Nietzsche parle de la vie ou du tout. Partant du principe que le réel
est commun à tout et à tous, nous proposons un modèle de l'univocité, au lieu de celui
de l'analogie, comme support d'une compréhension du réel, constituant ainsi une ontologie
- et non une métaphysique qui double le réel en réifiant une image de l'être. L'analogie
s'ajoute à l'univocité, comme toute illusion s'ajoute au réel. Nous composons notre
modèle de l'univocité a l'aide des philosophies de Spinoza, Nietzsche, Heidegger,
Gilles Deleuze et Clement Rosset, ainsi qu'à l'aide de la physique quantique. Et nous
analysons l'analogie dans les philosophies de Platon, Aristote, Thomas d'Aquin, Descartes
et Kant, en les confrontant au réel. En conclusion, la notion de "surhumain", de l'homme
en tant qu'individuation accordée au réel, se substitue à l'idée ou à l'image d'un
homme illusoirement de la substance unique et non-séparable qui le constitue et dont
il est, comme toute chose, un mode
Note publique d'information : When philosophers in general speak about being or truth, or when Spinoza writes about
substance, nature or god, or when Nietzsche discusses life and the all, they are concerned
with the real. Taking as a point of departure that the real is common to all persons
and objects, this thesis proposes, instead of a model of analogy, a model of univocity
as a support for an understanding of the real, thereby constituting an ontology -
and not a metaphysics that doubles the real by reifying an image of being. Analogy
is added to univocity, just as all illusion is added to the real. This thesis builds
the above model of univocity with the aid of the philosophies of Spinoza, Nietzsche,
Heidegger, Gilles Deleuze, and Clement Rosset, and with quantum physics. One will
analyse analogy in the philosophies of Plato, Aristotle, Thomas Aquinas, Descartes,
and Kant by confronting them with the real. In conclusion, the notion of the "superhuman",
of humankind as individuation in harmony with the real, is substituted for the idea
or the image of man illusorily separated from unique and non-separable substance that
constitutes him, and of which he is, like all things, only a mode