Identifiant pérenne de la notice : 27495088X
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Comment devient-on sujet de Dieu dans une société considérée comme l'une des plus
sécularisées du monde ? Comment rendre compte en termes anthropologiques du pouvoir
qu'exerce le dieu du christianisme sur ceux qui déclarent y croire ? Cet ouvrage étudie
les milieux pentecôtistes en Suède, pays rarement exploré par l'anthropologie internationale,
et offre un contrepoint heuristique pour l'anthropologie du christianisme et les nombreux
travaux menés dans les « pays du Sud ». En Suède, les pentecôtistes engagent une conversation
avec d'autres forces que celles qui sont si prégnantes en Afrique et en Amérique latine.
Les variables économiques, sociales et politiques y sont bien différentes et les agents
de la surnature des systèmes de croyances coutumiers en sont absents. C'est le « séculier
», en tant que régime de subjectivation et figure imaginaire de l'altérité pour le
croyant, qui devient le point de référence dans la construction des subjectivités
chrétiennes. Émir Mahieddin analyse ces techniques de subjectivation comme autant
de manières de rendre Dieu présent au monde. Il montre comment ce dispositif de construction
de soi et de transformation du monde, que les pentecôtistes appellent le « travail
de Dieu », se renouvelle en permanence le long de la frontière instable et poreuse
entre le religieux et le séculier. Émir Mahieddin est anthropologue, chargé de recherche
au CNRS, membre du CéSor, EHESS (UMR 8216). Titulaire d'un doctorat à l'Institut d'ethnologie
méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC) de l'Université d'Aix-Marseille,
il a été associé au programme Impact of Religion en tant que chercheur au Religion
& Society Research Centre de l'Université d'Uppsala (2017-2018).