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Interprétation artistique et propriété intellectuelle, essai d'une théorie de voisinage des droits exclusifs au sein de la propriété littéraire et artistique

Variante de point d'accès

Artistic performance and intellectual property. Essay on a neighborhood theory of exclusive rights within the literary and artistic property
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  2021

Notes

Note publique d'information : 
Dès son apparition, la catégorie des droits voisins du droit d'auteur est hétéroclite. Elle englobe des objets disparates relégués du royaume du droit d'auteur. Si les droits voisins partagent le caractère exclusif, ils diffèrent en toute autre chose. Le droit de l'artiste-interprète est une propriété incorporelle bi-fonctionnelle grevant la forme vivante interprétative ; en revanche, les droits voisins économiques sont des monopoles légaux octroyés à certains investisseurs de la production culturelle. Toutefois, une série de confusions a causé l'affaiblissement de la propriété de l'artiste-interprète. Par ailleurs, la notion de « voisinage », qui ne décrit qu'un rapport juridique avec le droit d'auteur, n'exprime pas la nature de ces droits exclusifs. Pour cela, notre théorie de « voisinage » des droits exclusifs au sein de la propriété littéraire et artistique propose un autre paradigme respectant les principes fondamentaux séculaires de la propriété littéraire et artistique personnaliste, à savoir la distinction entre la création et le travail et entre la propriété et le monopole. Selon notre proposition, il y a une hiérarchie essentielle entre les propriétés des créateurs (auteurs et interprètes) et les monopoles des investisseurs ; en revanche, entre propriétés des créateurs, le rapport est égalitaire.

Note publique d'information : 
From its inception, the category of neighboring rights is heterogeneous. It encompasses disparate objects relegated of the realm of copyright. If neighboring rights share the exclusive character, they differ in everything else. The right of the performer is a bifunctional intangible property (in French law) on the performance (to be understood as the creative form not as a simple work/labor); by contrast, economic neighboring rights have the nature of monopoly granted to certain investors in the field of cultural production. A series of confusions has caused the property of the performer to weaken. However, the notion of “neighboring rights”, which only describes a legal relationship with copyright, does not express the nature of these exclusive rights. Thus, our theory of the “neighborhood of exclusive rights” within literary and artistic property proposes another paradigm respecting the secular fundamental principles of personalist literary and artistic property in France, namely the distinction between creation and work and between property and monopoly. According to our proposition, there is an essential hierarchy between the properties of creators (authors and performers) and the monopolies of investors; on the other hand, between properties of creators, the relationship is egalitarian.


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