Identifiant pérenne de la notice : 275868222
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Dans Le Neveu de Rameau Diderot oppose un philosophe nommé « Moi » au neveu du grand
Rameau, nommé « Lui ». Pourquoi Diderot donne-t-il une telle importance au personnage
du neveu, vagabond vivant en parasite aux crochets de riches puissants et vulgaires
qui le méprisent et qu'il méprise, dans un face-à-face où le philosophe se trouve
incapable de convaincre son antagoniste de changer de mode de vie ? « Lui » est un
puissant personnage conceptuel. Il illustre une image troublante de la pensée qui
se moque de la pensée, il incarne la coexistence dans la même conscience du sentiment
de la dignité avec l'asservissement volontaire. Or cette image dément deux présupposés
de la philosophie humaniste et éclairée : le sérieux de la pensée et l'attention qu'elle
requiert ; le fondement du désir de liberté dans le sentiment de la dignité. L'ouvrage
forge ainsi, face au philosophe, le personnage conceptuel du contre-philosophe. Le
contre-philosophe n'est pas un anti-philosophe, il ne défend pas un ordre politique
et culturel traditionnel. Il connaît la pensée philosophique, mais il ne l'aime pas.
Contre-philosophe est celui qui méprise les vertus éthiques qui doivent accompagner
l'exercice de la pensée : la sincérité, la cohérence, l'accord logique avec soi-même.
Diderot suggère que cette figure correspond à une époque qui vient, où la valeur de
l'argent rendra futiles la préoccupation du vrai et le souci du bien. La tonalité
mélancolique du philosophe exprime le sentiment que la philosophie est contre cela
impuissante