Identifiant pérenne de la notice : 290930049
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Objectif : Rechercher les représentations d’adolescents français en 2012 sur l’alimentation
pour mieux communiquer sur ce thème. Matériels et méthodes : Etude qualitative par
entretiens semi-directifs auprès de quarante-six adolescents volontaires issus de
cinq lycées du Maine-et-Loire et de la Sarthe. Une analyse thématique inductive a
été conduite après retranscription intégrale des entretiens. Résultats : Des représentations
sexuées des aliments ont été relevées sur la norme minceur pour les filles et la virilité
pour les garçons. Le fast-food était un « lieu pour adolescent » synonyme de plaisir
et liberté. La nourriture industrielle entraînait méfiance et anxiété pour des raisons
sanitaires. Le « bio » et le « fait-maison » étaient valorisés. L’alimentation était
un moyen d’autonomisation et d’émancipation sous influence parentale. Un rapport étroit
entre l’aliment et le vivant était à l’origine de certains refus alimentaires. Les
messages de prévention alimentaire, bien que diversement intégrés, étaient bien retenus.
Discussion : La valorisation du « bio », le rejet de l’alimentation industrielle et
les représentations sexuées des aliments n’étaient pas attendus. La recherche d’autonomisation
et de socialisation par remise en cause du modèle alimentaire parental reflétait le
développement normal de l’adolescent. Le marketing agro-alimentaire a su convaincre
en plaçant le plaisir devant la santé. Dans notre société du paraître, l’image corporelle
était primordiale.Conclusion : Parfois à contre-courant de l’imaginaire populaire,
les représentations de l’adolescent devraient être prises en compte dans l’élaboration
des campagnes de prévention nutritionnelle.