Assistance

IdRef

IdRef (Identifiants et Référentiels) est une application Web développée et maintenue par l’ABES.
IdRef permet à des utilisateurs et à des applications clientes d’interroger, de consulter, de créer et d'enrichir des autorités.

Les notices d'autorité

Une notice d'autorité peut décrire un sujet, une personne, une collectivité, une famille, un nom de marque, un nom géographique ou le titre normalisé d'une œuvre. La notice d'autorité sert ainsi à identifier de manière univoque le(s) contributeur(s) et le(s) sujet(s) d'un document catalogué.

Les notices d'autorité servent :
  • à attribuer les bons documents aux bonnes personnes (auteurs, éditeurs, traducteurs, etc.)
  • à enrichir et normaliser l'indexation d'une ressource pour qu'elle gagne en visibilité pour les utilisateurs
  • à faciliter le travail des professionnels de l'information-documentation
Des données personnelles peuvent être présentes dans les notices d'autorité décrivant des contributeurs d'une ressource cataloguée (date de naissance, forme de nom, nationalité par exemple).
Pour en savoir plus : https://www.idref.fr/donnees_personnelles.jsp

IdRef : une interface de recherche et un outil de production

Les données d’IdRef sont accessibles via le site www.idref.fr grâce à un moteur de recherche SolR.

Conformément à la politique d’ouverture des données de l’ABES, la majeure partie des données sont sous licence Etalab donc réutilisables sous réserve de mentionner la source « Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur ».

IdRef est outil de production de notices d'autorité. Il est possible, via authentification, de modifier le contenu des notices ou de créer des notices pour satisfaire un besoin de signalement documentaire.

Soucieux de la qualité des notices, IdRef permet à tout utilisateur de contribuer à l'amélioration des données ou de signaler une erreur via les formulaires accessibles en haut de chaque notice. L'aide d'IdRef est déclinée en 3 manuels selon votre profil :
  • un lien direct vers ABESstp , le guichet d'assistance de l'ABES pour consulter la FAQ et poser des questions sur tout ce qui concerne IdRef
  • une aide en ligne pour les utilisateurs
  • une aide en ligne pour les catalogueurs
  • une aide en ligne pour les développeurs décrivant les moyens par lesquels une application tierce peut interagir avec IdRef

Vous pouvez également retrouver toute l'actualité d'IdRef sur Punktokomo, le blog technique de l'ABES.