Identifiant pérenne de la notice : 204994667
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Imaginez une mère et son bébé dans la cuisine un dimanche matin. Le bébé, une petite
fille, a mangé et, toute contente, se lance dans un jeu de dialogue avec sa mère sous
les yeux bienveillants de son père. Puis elle le regarde d'un air engageant et c'est
alors son tour de " parler " avec elle. Profondément émue par leur complicité, la
mère les regarde avec ravissement. Ils se mettent alors à dialoguer tous les trois
ensemble. Pour finir, la petite fille se retire et ses parents émettent des commentaires
enthousiastes sur sa beauté et son intelligence, qu'elle se met à suivre avec une
expression d'intérêt... Depuis la première parution du Triangle Primaire, en 1999,
le scénario du Jeu du trilogue lausannois (LTP) est devenu un classique dont l'écho
a retenti aussi bien au niveau clinique que dans le secteur de la recherche, témoignage
de la nécessité de dépasser le modèle dyadique pour se consacrer à la triade père-mère-bébé.
Jetant un pont entre les connaissances sur le développement du bébé et sur la famille,
le modèle triadique a ouvert un nouveau champ d'études couvrant quatre thèmes principaux
: la communication entre père, mère et bébé, à laquelle le bébé participe dès le début
; la formation de l'alliance coparentale dès la grossesse et son devenir au cours
de la petite enfance ; les dérapages liés aux divergences entre les parents concernant
l'enfant ; enfin, les interventions préventives et thérapeutiques auprès des familles.
Si cet ouvrage pose les bases du modèle triadique, il en développe également les évolutions
dans un survol des progrès accomplis par les équipes de Lausanne et d'autres pays
entre 1999 et 2011. Il offre en outre une sélection de références permettant au lecteur
intéressé d'approfondir l'un ou l'autre thème plus spécifique, et lui propose diverses
pistes de réflexion.