Identifiant pérenne de la notice : 205088864
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Ce travail de thèse répond à une demande du Centre de formation par apprentissage
ingénieur 2000. Il s'agit de proposer, dans le cas d'une formation d'ingénieurs en
alternance, des principes pour construire des activités académiques articulées aux
activités industrielles. Nous avons alors choisi une approche didactique qui se centre
sur l'activité de formation de l'apprenti ingénieur. Nous avons mis en évidence la
nature des savoirs mobilisés dans des activités de conception dans les deux séquences
de formation : ces savoirs sont fortement déterminés par la situation de l'activité
en tant que complexe de conditions et de contraintes humaines, organisationnelles
et matérielles. Par ailleurs nous avons montré que, quelle que soit la séquence de
formation considérée (industrielle ou académique), l'activité de conception est définie
par quatre caractères essentiels : la visée, la situation, les savoirs mobilisés et
les modalités de mobilisation des savoirs. Les ruptures entre les activités de conception
dans les deux séquences de la formation en alternance relativement à ces qutare caractères
ont notamment été dégagées. Enfin, nous avons étudié les difficultés des apprentis
à utiliser une assistance pédagogique en ligne et valider un carnet de bord en tant
qu'outils permettant d'opérer des continuités, entre les activités de conception industrielles
et académiques